Ynsect : la plus grosse levée de fonds du secteur agricole pour une entreprise non américaine
En deux ans, la startup Ynsect a réalisé des levées de fonds exceptionnelles d’un montant total de 372 millions de dollars, pour un financement global de 425 millions de dollars.
Elle a pour cela su convaincre de nombreux fonds d’investissements parmi lesquels Astanor Ventures, Upfront Ventureou encore Footprint Coalition, le fonds d’investissement du célèbre acteur américain Robert Downey Jr !
« Avec cette extension, nous avons désormais plus de financement que l’ensemble des autres start-ups du secteur des insectes dans le monde » précise Antoine Hubert, co-fondateur et PDG de Ynsect
Ces levées de fonds devraient permettre de :
- finaliser l’implantation de la plus grande ferme d’insectes du monde en Hauts-de-France
- étoffer ses gammes de produits
- se développer en Amérique du Nord
Ynsect va construire à Amiens la plus grande ferme verticale du monde et générer à terme 500 emplois
Elle aura la forme d’une tour de 35 mètres de haut et sera la plus grande au monde.
La ferme verticale d’Ynsect à Poulainville (près d’Amiens en Hauts-de-France), devrait être opérationnelle fin 2021, début 2022.
Spécialisé dans l’élevage et la transformation de scarabées molitor à destination de l’alimentation animale (1/3) et à la production d’engrais (2/3), le site devrait produire à terme jusqu’à 200 000 tonnes d’ingrédients en 2023.
Cet investissement de 100 millions d’euros permettra la création de 95 emplois la première année et 500 emplois directs et indirects sous 3 ans.
« D’une surface totale d’environ 40 000 m² et d’une hauteur de 35 mètres pour la zone d’élevage, cette ferme verticale va coûter près de 100 millions d’euros. Ce sera alors la plus importante du monde », assure Antoine Hubert
Ynsect détient le record de brevets dans la protéine animale
Avec 30 brevets, Ynsect détient 40 % du total des brevets détenus par les 10 plus grands producteurs d’insectes au monde.
Ces derniers sont au cœur d’une technologie industrielle très innovante et évolutive.
La ferme d’Amiens sera donc un modèle en termes d’économie de ressources : carbone négative, économe en eau (par rapport à la production d’engrais traditionnels) et en espace (la construction verticale permettant une économie de surface au sol de 98 % de moins qu’une ferme traditionnelle).
« Ÿnsect ne se réduit pas à la production d’insectes : le changement climatique et la croissance démographique mondiale nous imposent de produire plus de nourriture avec moins de terres et de ressources et ce, sans déforester, ni vider les océans. Nous sommes convaincus qu’Ÿnsect a un rôle central à jouer dans cette équation. »
En savoir plus sur le secteur nutrition en Hauts-de-France.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ÿnsect s’implante à Amiens et investit plus de 150M€
Sources : l’usine nouvelle, France inter, LSA Conso