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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
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AccueilSuccess storiesUsine Socx Coca-Cola Europacific Partners France

CCEP Socx

LES SECRETS D’USINE DE LA BOISSON LA PLUS CONNUE AU MONDE

L’usine Coca-Cola Europacific Partners France de Socx, près de Dunkerque, est la plus grande unité de production du groupe en France. Interview pétillante de son directeur qui met en avant la culture industrielle de ses 470 salariés et les bienfaits des infrastructures régionales de transports au service d’une marque iconique. Découvrez son interview.
Date de publication Publié le 16.09.2024
Nord France Invest

Coca-Cola Europacific Partners
en bref

L’usine de Socx appartient à Coca-Cola Europacific Partners France, filiale française de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France. Le site assure la production, la commercialisation et la distribution d’un large portefeuille de boissons, avec des marques parmi les plus réputées au monde. Interview d’Arnaud Lallemant, directeur de l’Usine de Socx.

Le site de CCEP Socx

  • 8 lignes de production
  • 580 millions de litres produits par an
  • 470 salariés

Découvrez l'interview complète d’Arnaud Lallemant

Le Directeur de l'Usine Coca-Cola Europacific Partners Socx répond à nos questions sur les raisons de son implantation en Hauts-de-France et l'accompagnement dont il a bénéficié dans ce processus.
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Découvrez l'interview complète d’Arnaud Lallemant

Quelles sont les principales caractéristiques de l’usine de Socx que vous dirigez ?

Notre site de production de Socx près de Dunkerque dans les Hauts-de-France a été construit en 1989. Il regroupe 470 collaborateurs, s’étend sur 5 hectares et compte 85 000 m² de bâtiments. Nous fêtons cette année les 35 ans de l’usine qui était mono-produit à son origine avec la production de boissons en canettes. Grâce à des investissements successifs, nous produisons désormais une large gamme de 10 marques avec 8 lignes nous permettant de produire tous les types de format (bouteilles en verre ou plastique, et canettes).

Nous produisons les boissons de la gamme Coca-Cola, mais aussi les marques Fanta ou Sprite. Notre site de production est stratégique pour Coca-Cola Europacific Partners en France.

Depuis peu, nous assurons la production de thés glacés Fuze Tea, de jus Tropico ou encore les boissons énergisantes de la marque Monster et les boissons pour le sport Powerade par exemple.

Qu’est-ce qui a prévalu au choix de cette implantation il y a 35 ans maintenant ?

Le territoire des Hauts-de-France et plus particulièrement Dunkerque nous a permis d’être au plus proche de nos fournisseurs. Notre souhait était de créer un écosystème innovant et ambitieux d’approvisionnements de qualité et de proximité. Comme vous le savez, ici, le Dunkerquois est une terre de culture de betteraves.

Nous nous sommes donc rapprochés des fabricants de sucre locaux, une matière première de base de notre production. Même chose avec des entreprises métallurgiques. Nous avons aussi invité des sous-traitants en fourniture de packaging à s’installer sur la zone industrielle pour être encore plus près de nous.

« Notre usine représente aujourd’hui le plus gros fabricant et distributeur de boissons des marques du portefeuille de The Coca-Cola Company en France grâce à 8 lignes de production qui fonctionnent 24/24h, en capacité de produire jusqu’à 5 millions de bouteilles ou cannettes par jour ».

Compte tenu de vos volumes de production,
les infrastructures de transport revêtent donc une dimension stratégique pour votre activité ?

Nous utilisons tout d’abord les grands axes routiers régionaux pour une partie de notre distribution grâce à un accès immédiat à l’autoroute. Les infrastructures ferroviaires nous permettent d’expédier 75 % de nos volumes pour le sud-est de la France par le train via le rail-route.

La présence d’un port à proximité immédiate est aussi cruciale puisque nous utilisons le transport maritime pour livrer nos produits au Benelux, en Scandinavie et également en Angleterre. Autant d’atouts industriels dont nous profitons.

Vous souhaitiez aussi évoquer la main-d’œuvre locale
comme critère de fidélisation à notre région ?

Nous savions, en nous implantant dans le Nord, que nous pourrions compter sur une main-d’œuvre qui bénéficie d’un savoir-faire technique et d’une expérience industrielle.

Je vous confirme que les salarié(e)s qui travaillent aujourd’hui au sein de l’usine disposent de cette compétence, connue et reconnue au niveau du groupe Coca-Cola Europacific Partners depuis 35 ans.

« 95% de nos boissons consommées en France proviennent de nos 5 usines Coca-Cola Europacific Partners France installées dans l’hexagone. Les produits de notre usine de Socx ne parcourent que 280 km en moyenne jusqu’à leur lieu de consommation. À l’heure de la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment celles liées aux transports, c’est un point à souligner. Nous sommes d’ailleurs engagés à réduire de 30% nos émissions d’ici 2030 (par rapport à 2019) et à viser le ‘’Net Zéro’’ en 2040».

Comment se traduit la fidélité de vos salarié(e)s à l’entreprise ?

Nous comptons un grand nombre de salariés qui ont passé ou qui passent l’essentiel de leur carrière au sein de l’usine. Comme le site a beaucoup évolué au fil des années, ils ont eu l’occasion de changer de postes et de profiter d’opportunités professionnelles.

En complément de ce socle solide, nous avons investi 156 millions d’euros en cinq ans pour transformer l’usine, accompagner notre stratégie de diversification, soutenir notre trajectoire de décarbonation, et renforcer la production locale de nos boissons.

Pour répondre à cette stratégie de réindustrialisation sur le territoire de nos produits consommés en France), nous avons créé 100 emplois supplémentaires dans l’usine ces 18 derniers mois.

Ces opératrices, opérateurs, techniciennes et techniciennes résident essentiellement sur l’aire régionale, du bassin dunkerquois à la région lilloise.

Pour les managers, nous recrutons plus largement en fonction des profils recherchés…

L’image de Coca-Cola est au cœur de la stratégie de la marque.
Comment cette exigence de qualité se traduit-elle en termes de contrôle dans l’usine ?

La qualité est au cœur de nos procédés, principalement du fait de la diversification de nos gammes, ce qui amène une complexité supplémentaire à gérer. J’ai évoqué la qualité du sucre, mais il faut aussi parler de celle de l’eau, l’autre matière première clé de notre production.

Ce sont deux ingrédients sur lesquels notre exigence est maximale. Notre production répond à des normes internes drastiques et fait l’objet de contrôles qualité et d’audit inopinés de la part des représentants de la marque Coca-Cola.

Cette culture qualité se vérifie au quotidien par le biais de standards très opérationnels. Nos 35 ans d’expérience ont permis de bâtir un écosystème industriel avec des fournisseurs de qualité qui nous aide forcément pour répondre à la culture de l’excellence de la marque qui est de garantir le même goût parfait dans chacun de ses contenants, d’où qu’ils viennent.

« Nous profitons sur le territoire dunkerquois et des Hauts-de-France d’infrastructures qui sont essentielles à nos expéditions et qui répondent à notre stratégie de transport multimodal ».

Comment les acteurs du développement économique local et régional
vous ont accompagnés au cours de votre histoire ?

Les Chantiers de France ont fermé à Dunkerque en 1998 et, avec elle, la construction navale locale. Dunkerque Promotion a cherché alors à créer de l’emploi pour les nombreux salariés victimes de la conjoncture. Notre arrivée date de cette période et de la construction de la zone industrielle sur laquelle nous nous sommes implantés. Nous avons aussi travaillé avec la région des Hauts-de-France sur le dispositif « Passeport vers l’emploi » que CCEP France a cocréé : grâce à cette initiative, nous accueillons chaque année plus de 400 jeunes des Hauts-de-France, afin de leur faire découvrir les métiers industriels.

Nous sommes toujours accompagnés par ces mêmes acteurs, notamment pour nos campagnes de recrutement. Plus largement, nous travaillons aujourd’hui avec les acteurs économiques de proximité et d’autres entreprises locales pour définir des synergies bénéfiques à notre tissu économique et sociale dans une logique de cohérence territoriale.

Récemment, en 2023, nous avons participé au lancement de l’association de préservation de l’eau du Canal des Moëres (dont nous sommes membre fondateur) qui vise à restaurer un canal de la région des Moëres (une portion du territoire située près de Dunkerque et très sensible aux conséquences du changement climatique) pour le réalimenter en eau afin de préserver la biodiversité, les milieux et assurer le maintien des usages agricoles. Ce projet réunit 16 structures locales engagées pour le territoire parmi lesquelles la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Préfecture du Nord, ou encore l’Agence de l’eau.

 

« La culture industrielle des salariés des Hauts-de-France a beaucoup joué dans la décision d’investir dans le site pour asseoir son développement et, par conséquent, sa présence locale et régionale. Nos collaborateurs et collaboratrices sont très attachés à « leur usine » et ils nous le prouvent au quotidien ».

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Dorothée LEPOUTRE Dorothée LEPOUTRE
Rémi Benamer Rémi Benamer

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