Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ
Contact

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilSuccess storiesSuccess-story Häagen-Dazs en Hauts-de-France

Häagen-Dazs : success story gourmande

en Hauts-de-France

En 1992, le spécialiste de la crème glacée s’implante en Hauts-de-France pour se développer sur le marché Européen. Aujourd’hui le site de Tilloy-les-Mofflaines exporte sa production dans 90 pays. Retour sur les clés du succès d’Häagen-Dazs en région.
Date de publication Publié le 17.06.2024
Nord France Invest

Les Hauts-de-France,
un choix d’implantation évident pour Häagen-Dazs

Au début des années 1990, la marque américaine Häagen-Dazs, marque du groupe General Mills souhaite conquérir le marché européen.

Après analyse de plusieurs destinations, 3 localisations sont short-listées :

  • les Pays-Bas
  • l’Irlande
  • et la France avec le site de Tilloy-les-Mofflaines près d’Arras

Trouvez la localisation d’implantation idéale

Une analyse superficielle des critères d’implantation peut vous conduire à faire le mauvais choix pour votre développement. Simplifiez-vous la tâche en utilisant cette grille d'analyse qualitative prête à l'emploi !
Je télécharge la grille d'analyse
Trouvez la localisation d’implantation idéale

En 1992, le géant de la crème glacée tranche en faveur des Hauts-de-France pour 3 raisons :

  1. La disponibilité en quantité des ingrédients clés (crème, lait, sucre et œufs) mais surtout leur qualité. Häagen-Dazs est une marque premium qui ne fait pas de compromis sur ce point.
  2. Son implantation géographique stratégique et son réseau de transport permettant d’exporter facilement à l’international.
  3. La disponibilité et la qualité de la main d’œuvre, réputée pour son engagement au travail et sa fidélité à l’entreprise.

Forte de ces atouts, l’usine de Tilloy-lès-Mofflaines devient un site stratégique du groupe et bénéficie de nombreux investissements au fil des ans.

Implantation à Tilloy

1992

Lancement des premiers batônnets glacés

1993

Lancement du format mini pots

1994

Häagen-Dazs exporte désormais en Asie

2000

Häagen-Dazs exporte désormais en Amérique Latine

2004

Investissement de 9 M€ pour la modernisation du site, l’installation d’une nouvelle ligne de production et d’un pasteurisateur

2013

Häagen-Dazs exporte désormais en Australie

2016

Investissement de 17 M€ dans une nouvelle ligne de production

2018

Investissement de 30 M€ pour la création d’une nouvelle ligne de production et l’installation du centre de Recherche et Développement mondial d’Häagen-Dazs (Arras Technical Center)

2022

L’usine, située au cœur d’une région agroalimentaire majeure en France, produit aujourd’hui plus de 75 millions de litres de crèmes glacées par an.

80 % de cette production sont exportés dans plus de 90 pays à travers le monde en Europe, Asie, Amérique du Sud et en Australie.

Le « Made in France » avantage stratégique

La fabrication française est pour nous un avantage indéniable. Bien évidemment pour le marché français, mais aussi pour le marché asiatique qui représente 30 % de notre production et pour qui le Made-in-France est un gage de qualité et d’excellence.

Nicolas Cayeux, Directeur du site Häagen-Dazs d’Arras

Un centre de R&D mondial
à Arras

À l’occasion des 30 ans du site, en 2022, le groupe General Mills décide d’investir 13M€ dans l’installation d’un centre de Recherche et Développement mondial.

« Dans les Hauts-de-France, tous les ingrédients sont présents pour développer sa capacité d’innovation, notamment grâce à l’écosystème local. »
Francoise Bechu, Directrice du centre de R&D mondial Häagen-Dazs

📥 Télécharger l’interview complète de Françoise Bechu

Au-delà de l’ancrage local, ce nouveau centre R&D Häagen-Dazs participe pleinement au rayonnement et à l’attractivité de la Région Hauts-de-France, en développant au sein du territoire un hub d’innovation, d’expertises et de compétences diversifiées.

L’Arras Technical Center d’Häagen-Dazs accueille une équipe internationale de 50 collaborateurs de 11 nationalités différentes.

Afin de favoriser la créativité et l’expérimentation continue, il est notamment doté d’une usine pilote permettant de tester les nouveaux produits sur ligne à tout moment sans perturber la production, d’un laboratoire d’analyse ou encore d’une cuisine créative.

Son objectif : créer les crèmes glacées de demain, aussi bien pour le réseau de la grande distribution que pour son réseau de boutique, grâce à :

  • La rencontre avec les consommateurs, en faisant tester les innovations tout au long du processus de développement.
  • La connexion au monde extérieur (nouvelles technologies, tendances culinaires, enjeux environnementaux…).
  • L’échange de bonnes pratiques au sein des différentes équipes R&D de General Mills à travers le monde.

Un impact socio-économique fort
pour le territoire

Häagen-Dazs contribue de manière significative au développement économique du territoire.

Au-delà de ses investissements réguliers pour l’augmentation de ses capacités de production (de 5 à 10 millions d’€ par an), le groupe américain contribue activement :

  • A l’emploi local : avec 550 collaborateurs en CDI et environ 100 travailleurs temporaires en pics d’activité en 2024
  • Au développement de l’attractivité du territoire par l’innovation et le recrutement de talents internationaux
  • Au développement de la filière agricole grâce au sourcing local de ses matières premières auprès de 450 fermes dans un rayon de 60 kilomètres

Häagen-Dazs motrice de la transformation
des entreprises en région

La démarche sociale et environnementale du site est également au cœur de ses priorités.

Après avoir réduit de 40 % ses consommations énergétiques depuis 10 ans, l’usine vise désormais le « zéro énergie fossile » à horizon 2026.

Le groupe travaille également au recyclage de l’eau générée lors de la production et à des emballages 100 % recyclables d’ici 2025.

Des enjeux qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique régionale de transformation du territoire Rev3.

Häagen-Dazs, lauréat innovation
aux 5e Trophées de l’Investissement International en Hauts-de-France

Tous les 3 ans, Nord France Invest organise une cérémonie de remise de Trophées, afin de mettre en lumière les entreprises internationales ayant réalisé des investissements majeurs en région.

Lors de la 5e édition, Häagen-Dazs a remporté le Trophée de l’Investissement Innovant pour la création de son centre de R&D mondial.

Ce prix récompense une entreprise pour un investissement dans une technologie disruptive ou pour le développement de procédés de production particulièrement innovants.

Une distinction qui souligne la contribution de la marque de General Mills au rayonnement de la région à l’international et au développement de l’innovation sur le territoire.

« General Mills a un fort ancrage en région depuis 30 ans, il était naturel pour nous d’implanter notre centre de R&D mondial ici, à Tilloy-les-Mofflaines afin de continuer à renforcer les liens avec le territoire et d’offrir de nouvelles opportunités de carrières à nos équipes tout en restant à proximité de notre centre de production afin de conserver une certaine agilité. »

Françoise Bechu, Directrice du centre de R&D mondial Häagen-Dazs

Découvrez les Hauts-de-France à travers le témoignage de Françoise Bechu

UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT EN HAUTS-DE-FRANCE ?
NOS EXPERTS SONT LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER

Dorothée Lepoutre Dorothée Lepoutre
Rémi Benamer Rémi Benamer

Dorothée (Directrice de projets) et Rémi (Chargé de projets) sont vos interlocuteurs privilégiés pour tout projet d’origine agroalimentaire.

Il se tiennent à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet de développement en Hauts-de-France.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Découvrez d'autres
success-stories en relation

Usine Socx Coca-Cola Europacific Partners France
Industrie Agro Alimentaire
Interview

Usine Socx Coca-Cola Europacific Partners France

L’usine Coca-Cola Europacific Partners France de Socx, près de Dunkerque, est la plus grande unité de production du groupe en France. Interview pétillante de son directeur qui met en avant la culture industrielle de ses 470 salariés et les bienfaits des infrastructures régionales de transports au service d’une marque iconique. Découvrez son interview.
09-2024
Lire la suite
L’accompagnement de PMY Group par le UK Business Centre Lille
Article

L’accompagnement de PMY Group par le UK Business Centre Lille

Le britannique PMY Group a été accompagné par le UK Business Centre Lille pour explorer le marché de la Région Hauts-de-France. Découvrez les coulisses de son accompagnement.
06-2024
Lire la suite
Smart Garden installe son showroom sur Lille
Article

Smart Garden installe son showroom sur Lille

Smart Garden Products, l’un des leaders britanniques dans le domaine des produits de jardinage en B to B, a choisit la Métropole de Lille pour son projet de développement. L’entreprise a été accompagnée par les partenaires du UK Business Centre Lille pour s’installer sur le territoire.
06-2024
Lire la suite
L’expérience d’Easichat avec le UK Business Centre Lille
Article

L’expérience d’Easichat avec le UK Business Centre Lille

Easichat, une entreprise britannique spécialisée dans l’IA, a choisi de se développer en France et en Europe via le UK Business Centre Lille et rejoint son réseau d’entreprises.
06-2024
Lire la suite
Success story : West Le Nouvion
Santé
Interview

Success story : West Le Nouvion

Acteur incontournable du secteur santé, West Pharmaceutical Services fête en 2024 ses 50 ans en Hauts-de-France. Découvrez les clés du succès du groupe américain en région et son impact sur le territoire.
06-2024
Lire la suite
Velux : success story en Hauts-de-France
Industrie
Interview

Velux : success story en Hauts-de-France

En 1976, le groupe danois VKR s’implante en Hauts-de-France pour assurer son développement dans l’Hexagone. Aujourd’hui, le site régional de Velux est le seul centre de distribution du pays. Découvrez les raisons de ce succès en région !
06-2024
Lire la suite