Le choix de Lille pour implanter le centre de support et de relation clients d’Alma
Dès 2021, Alma lance une étude de localisation pour trouver l’emplacement idéal de son centre de support et de relation clients. Paris est immédiatement écarté. En effet, à niveau de rémunération égal, Alma considère que la province offre une meilleure qualité de vie que la capitale. Le recrutement, l’épanouissement et la fidélisation de ses salariés est un enjeu majeur. L’entreprise analyse les possibilités d’implantation dans plusieurs villes notamment en Bretagne, Pays de la Loire, Grand Est et Hauts-de-France.
Deux critères principaux
Pour réussir son développement, Alma est intransigeante sur 2 points fondamentaux. Tout d’abord, la profondeur du marché de l’emploi. Le potentiel de recrutement sur des profils de la relation clients francophones et multilingues est crucial. Rappelons que les ambitions de développement de la scale-up sont très fortes. Le territoire d’implantation doit pourvoir aux besoins de recrutement grandissants de l’entreprise. Deuxièmement, Alma recherche une solution d’implantation flexible pour épouser au mieux son évolution rapide. La piste des bureaux classiques est donc exclue assez rapidement.
Les avantages de Lille
À l’issue d’une évaluation rigoureuse de toutes ses options, Alma a conclu que Lille remplissait toutes les conditions pour participer à son développement.
- Compétence historique de Lille sur le e-commerce (précurseur de la vente à distance)
- Potentiel de recrutement avéré sur les profils recherchés
- Solution d’implantation évolutive au sein d’un écosystème technologique et commercial : Euratechnologies
- Proximité immédiate avec Paris (1h00 de TGV – 20 trajets par jour)
Le centre support et relation clients d’Alma à Lille comptera fin 2023 une centaine de salariés.
« Ce qui a vraiment fait pencher la balance et qui nous a confortés dans notre choix, c’est qu’en plus de la proximité avec Paris et du bassin d’emplois approprié, Lille a vraiment une histoire extrêmement forte avec le commerce. La Redoute, Auchan, Décathlon, toutes ces grandes entreprises du retail ont forgé un bassin d’emplois exceptionnel qui offre de vraies opportunités pour une entreprise retail tech. Nous avons ressenti cet ancrage culturel à Lille. Il y a des entreprises qui forment des talents absolument brillants présentant un excellent profil pour notre projet. Nous y avons trouvé des écoles et des formations extrêmement pertinentes également. Voilà ce qui nous a décidé à choisir Lille. »
Alma recrute actuellement des profils de conseillers en relation client et d’experts de la lutte contre la fraude, pour la France et l’international. Découvrez les offres disponibles.