Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ
Contact

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilSuccess storiesInterview exclusive – Pierre-Jean Eraud, Dunlop Goodyear

Entrez dans l'usine Dunlop Goodyear

d'Amiens

"Nous maîtrisons mieux l’outil de production. L’amortissement est meilleur avec une ouverture plus longue sur l’année et cette organisation du travail" Pierre-Jean Eraud, Manufacturing Director, Dunlop Goodyear
Date de publication Publié le 19.07.2019
Nord France Invest

Mettre l’usine sur les rails de la compétitivité grâce à un dialogue social efficace, avec l’exemple de l’usine de pneumatiques Dunlop Goodyear installée à Amiens depuis 1958.

Dans cette interview exclusive, Pierre-Jean Eraud, Manufacturing Director Dunlop Goodyear à Amiens nous livre sa vision des caractéristiques de son site des Hauts-de-France.

Comment expliquez-vous votre climat social favorable ?

« Cela s’explique par des facteurs historiques : le marché est très concurrentiel. Et la main d’œuvre est presque l’essentiel des coûts de revient. La concurrence nationale, européenne et mondiale est forte. Il faut donc trouver la bonne organisation de travail pour rester productif. Le territoire a connu de grandes mutations industrielles, des pertes d’emplois comme de nouvelles implantations d’activité : cela permet d’avoir une culture de l’acceptation, du changement. J’ai le sentiment que les salariés sont ainsi plus ouverts dans les Hauts-de-France, à des transformations conséquentes. Pour un industriel, c’est intéressant. Nous travaillons avec des Hommes, mais nous avons la possibilité de modifier des organisations, des technologies. Ce qui se passe chez nous, c’est aussi ce qui se passe chez Renault à Maubeuge. L’entreprise a vécu les mêmes problématiques et les mêmes transformations, dans un contexte où le tissu social accepte le changement. »

Quels sont les facteurs qui expliquent le maintien de votre activité dans les Hauts-de-France ?

« La principale raison du maintien de l’usine est le bon positionnement de notre production : nous avons trouvé un équilibre entre un taux horaire élevé et la productivité de l’usine. Nous restons ainsi dans la tranche admise par le groupe sur l’Europe. Nous avons le même coût de revient que les usines basées en Turquie ou dans les pays de l’Est.»

Accédez à l'interview complète

Pierre-Jean Eraud, Directeur de l'usine Goodyear à Amiens nous explique comment il a mis l'usine sur les rails de la compétitivité grâce à un dialogue social efficace.
Télécharger l'interview
Accédez à l'interview complète

En téléchargeant cette interview, vous comprendrez mieux :

  • L’organisation de la production
  • L’organisation du travail
  • Les chiffres clés
  • Le climat social du site
  • L’absentéisme
  • L’atout principal des Hauts-de-France

Découvrez d'autres
success-stories en relation

L’accompagnement de PMY Group par le UK Business Centre Lille
Article

L’accompagnement de PMY Group par le UK Business Centre Lille

Le britannique PMY Group a été accompagné par le UK Business Centre Lille pour explorer le marché de la Région Hauts-de-France. Découvrez les coulisses de son accompagnement.
06-2024
Lire la suite
Smart Garden installe son showroom sur Lille
Article

Smart Garden installe son showroom sur Lille

Smart Garden Products, l’un des leaders britanniques dans le domaine des produits de jardinage en B to B, a choisit la Métropole de Lille pour son projet de développement. L’entreprise a été accompagnée par les partenaires du UK Business Centre Lille pour s’installer sur le territoire.
06-2024
Lire la suite
L’expérience d’Easichat avec le UK Business Centre Lille
Article

L’expérience d’Easichat avec le UK Business Centre Lille

Easichat, une entreprise britannique spécialisée dans l’IA, a choisi de se développer en France et en Europe via le UK Business Centre Lille et rejoint son réseau d’entreprises.
06-2024
Lire la suite
Success story : West Le Nouvion
Santé
Interview

Success story : West Le Nouvion

Acteur incontournable du secteur santé, West Pharmaceutical Services fête en 2024 ses 50 ans en Hauts-de-France. Découvrez les clés du succès du groupe américain en région et son impact sur le territoire.
06-2024
Lire la suite
Velux : success story en Hauts-de-France
Industrie
Interview

Velux : success story en Hauts-de-France

En 1976, le groupe danois VKR s’implante en Hauts-de-France pour assurer son développement dans l’Hexagone. Aujourd’hui, le site régional de Velux est le seul centre de distribution du pays. Découvrez les raisons de ce succès en région !
06-2024
Lire la suite
Success-story Häagen-Dazs en Hauts-de-France
Industrie Agro Alimentaire
Interview

Success-story Häagen-Dazs en Hauts-de-France

En 1992, le spécialiste de la crème glacée s’implante en Hauts-de-France pour se développer sur le marché Européen. Aujourd’hui le site de Tilloy-les-Mofflaines exporte sa production dans 90 pays. Retour sur les clés du succès d’Häagen-Dazs en région.
06-2024
Lire la suite