Il est souvent difficile d’entrer dans les coulisses des grands sites industriels.
Dans cette interview exclusive, Olivier Silva, Directeur de l’usine Renault à Maubeuge nous livre sa vision des caractéristiques de son site des Hauts-de-France.
Quelle est votre « bonne surprise » au sujet des Hauts-de-France ?
«Une fois en poste on réalise vite, en tant que directeur d’usine dans les Hauts-de-France, que la situation est particulièrement favorable à l’export. Nous nous situons au carrefour de l’Europe, avec comme voisins l’Angleterre, l’Allemagne et le Benelux. La multi-modalité est également un point fort de la région au niveau des ruptures de charge fleuve, route, rail. La culture industrielle et surtout automobile est également très présente dans la région, ce qui favorise les actions entre les partenaires.»
Pouvez-vous nous parler de votre productivité ?
«En matière de productivité, MCA détient le record des usines France avec 100 véhicules par salarié produits par an. Notre productivité est presque deux fois plus élevée que la moyenne des usines de carrosserie-montage en France (le groupe Renault vise 60 à 90 véhicules d’ici 2020 pour l’ensemble de ses usines, NDLR.). Cette productivité et la qualité de la production expliquent la venue de Daimler.»