La réalisation du projet
Suite à la création d’une filiale en 1996 à Halluin, Galloo construit en 2000 l’usine Galloo Plastics, spécialisée dans le recyclage des plastiques techniques. En parallèle, Galloo Plastics lance un important programme de R&D sur les fractions non métalliques issues du broyage des objets en fin de vie, avec à la clé la création d’une unité très spécialisée. Ce programme a permis à Galloo Plastics de devenir la référence à l’échelle européenne ainsi que le site vitrine, dans le domaine du recyclage de plastiques techniques post-consommation d’origine diverse.
Fort de cette expérience réussie, Galloo annonce aujourd’hui son choix d’installer en région Hauts-de-France, à Harnes, une grande unité de préparation et recyclage de déchets d’activité économique (DAE) destinée à mobiliser le gisement de plastiques techniques disponibles. Ce site traitera quelques 200 000 tonnes de DAE à l’année, DAE qui seront ensuite « raffinés » sur le site d’Halluin, grâce à une technologie éprouvée, dont Toyota Japon s’est fait l’écho pour l’avoir choisie et testée comme la meilleure technologie disponible sur le marché mondial du recyclage de plastiques techniques.
Grâce à cette technologie unique, Galloo a été nommé lauréat de l’AAP Centre de Tri de l’Ademe en 2021 et ambitionne d’accroître son activité afin d’atteindre 100% de plastiques recyclés en 2025.