Le 28 juin, le PDG d’Envision a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine de batteries à Douai, dans la région Hauts-de-France. Cette décision fait suite au choix du groupe Renault d’utiliser Envision AESC pour équiper ses véhicules électriques qui seront assemblés à l’usine de Douai.
Un projet de 2 milliards d’€ avec 2.500 emplois d’ici 2030
La Région Hauts-de-France, en concurrence avec la Finlande et la République tchèque, a accueilli le projet d’implantation de Envision AESC avec un investissement de 2 milliards d’€ pour produire des batteries.
La capacité de production de la nouvelle usine de Douai atteindra 9GWh en 2024 et 24GWh d’ici 2030 pour la fabrication de batteries à faible empreinte carbone. Environ 2500 emplois seront créés d’ici 2030. Renault prévoit également d’augmenter les ventes de véhicules électriques à 90% d’ici 2030. Ce projet, soutenu par l’État et la région, a bénéficié de l’assistance des agences Business France et Nord France Invest. Avec ce nouvel investissement, la région Hauts-de-France confirme son attractivité économique dans le secteur des véhicules électriques et devient la « vallée des batteries » de la France avec une capacité de production totale de 48GWh.