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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilSuccess storiesEntretien avec Prolival

ETI : l'importance de l'ancrage local pour se développer hors de Paris

Entretien avec Prolival

Le recrutement est l'enjeu n°1 des entreprises de services numériques (ESN). Pour assurer sa croissance, Prolival a fait le choix de se développe hors Ile-de-France. Pascal Combe revient sur l'implantation de Prolival en région et l'accompagement dont l'entreprise a bénéficié de la part de NFI.
Date de publication Publié le 17.04.2024
Nord France Invest

« Nous n’avions pas le droit de nous tromper ! »

Pascal Combe, directeur associé de la société Prolival, nous explique les raisons de l’implantation à Lille de cette PME spécialisée dans les services numériques. Un choix très étudié compte tenu des enjeux…

Découvrez l'interview complète de Pascal Combe

Le Directeur associé de Prolival répond à nos questions sur les raisons de son implantation en Hauts-de-France et l'accompagnement dont il a bénéficié dans ce processus.
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Découvrez l'interview complète de Pascal Combe

Après une analyse très minutieuse, Prolival a fait le choix de s’implanter à Lille.
Quels étaient les critères déterminants de votre étude de localisation ?

Le premier, c’était de pouvoir staffer nos équipes de production et nos équipes projet avec des profils de qualité, bien formés et rapidement opérationnels.

Il était essentiel de pouvoir s’établir dans une zone où nous allions facilement trouver des profils en adéquation avec nos métiers.

Ce qui signifie un tissu étudiant dense et diversifié, avec des universités qui forment aux cursus IT.

Le deuxième sujet était de pouvoir trouver une implantation à une distance acceptable de Paris pour faciliter nos échanges entre notre implantation à la Défense et ce nouveau site.

Il n’était pas question pour nous de nous installer à 4 ou 6 heures de transport de Paris….

Nous voulions nous implanter dans une métropole à moins de 2 heures de nos locaux parisiens, avec des loyers permettant de réduire nos charges d’exploitation. Le bassin lillois a répondu à ce cahier des charges.

Vous insistez sur le recrutement, un facteur stratégique essentiel pour vous.
En quoi la région lilloise a répondu à votre problématique ?

Aujourd’hui, Prolival, c’est 340 collaborateurs environ.

Nous recrutons des jeunes diplômés, de bac +2 à Bac +5, et les formons en interne.

Sur nos 12 directeurs d’activité, 10 ont démarré leur carrière chez Prolival en tant que technicien ou ingénieur débutant.

Cette politique RH nous oblige à recruter des jeunes diplômés dont le niveau de salaire est aujourd’hui incompatible avec le prix des logements parisiens intramuros.

En étant obligé de se loger loin de nos bureaux, nos jeunes collaborateurs doivent effectuer de longs et fastidieux déplacements domicile-travail, ce qui allonge leur journée de travail de 50 % quand vous avez 2 heures de transport matin et soir.

Sans même parler de productivité, cela influe sur leur motivation, et donc leur fidélisation.

En venant à Lille, nous avons fait d’une pierre deux coups. Nous améliorons leur condition de vie et nous leur donnons envie de rester chez nous.

Lille n’est pas une ville universitaire comme les autres. Ses diplômés sont tellement attachés à leur territoire qu’ils aspirent à y rester. Pour une entreprise comme la nôtre qui fait de la fidélité de ses collaborateurs un axe majeur de développement, c’est un atout de taille !

Pourquoi le fait de venir à Lille
constitue-t-il pour vous un levier de croissance ?

Le portefeuille client de Prolival est constitué essentiellement d’ETI de 1 000 à 5 000 personnes.

Nous sommes plutôt pertinents sur ce type de cible, même si nous arrivons aujourd’hui à traiter des groupes de taille plus importante ainsi que des PME.

Nous avons largement prospecté la région parisienne et il nous faut maintenant trouver de nouveaux débouchés.

La seule façon est d’élargir notre périmètre géographique d’intervention en étant au plus près de cette nouvelle clientèle potentielle.

Lorsqu’on vise comme nous une clientèle d’ETI en Province, la proximité est essentielle car ce type d’entreprise se caractérise par un fort ancrage local. Pour travailler avec ces établissements situés dans les Hauts-de-France, il nous faut vivre dans les Hauts-de-France et partager la même culture de territoire.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à réaliser
dans ce projet d’investissement ?

Un projet comme celui-ci représente des investissements et une forte mobilisation d’énergie.

Pendant que ces énergies sont mobilisées, elles ne font pas autre chose.

C’est donc forcément un risque.

Il faut alors le faire accepter, ce qui s’avère le plus dur à faire.

Mais une fois que la décision de se lancer est prise, que le risque est accepté et que nous avons pris un certain nombre de garanties pour le limiter, le projet est extrêmement motivant pour les équipes.

C’est un nouvel axe de développement car nos commerciaux et nos équipes opérationnels y voient des opportunités.

Quant à la direction, elle comprend que c’est le moyen de faire croître l’entreprise.

Se lancer dans un projet d’implantation représente un risque. Dans ce contexte, l’accompagnement d’une agence économique comme Nord France Invest est d’autant plus cruciale que nous n’avions pas les moyens de nous tromper.

Quelle est votre appréciation de l’accompagnement
dont vous avez fait l’objet ?

Nous avons contacté Nord France Invest dès que la décision de faire ce projet a été prise.

Plusieurs présentations ont été organisées dans la foulée.

Nous avons été rapidement mis en contact avec l’agence d’attractivité Hello Lille, qui accompagne les entreprises sur la métropole de Lille.

Leur équipe a bien compris nos problématiques, et a coordonné un certain nombre de tâches essentielles pour nous aider à trouver des bureaux, nous mettre en contact avec les acteurs de l’emploi locaux, que ce soient Pôle emploi, l’APEC, les missions locales de l’emploi, etc.

Évidemment, tout cela nous a permis de gagner beaucoup de temps dans le projet.

Si nous n’avions pas eu cette aide, cela aurait été très compliqué de tenir le planning que nous nous étions fixé.

Nous avons également bénéficié d’un soutien sur le financement et la structuration des dossiers pour que ces derniers aboutissent.

Si je n’avais pas de doute sur la convivialité des gens du Nord, j’avoue avoir été surpris par l’agilité et la réactivité des acteurs institutionnels et économiques que nous avons rencontrés. Ils nous ont montré leur envie de voir notre projet se concrétiser et de nous aider, indépendamment du nombre d’emplois que nous allons créer.

Vous insistez sur la nécessité de s’appuyer pour un projet comme le vôtre
sur les agences de promotion économiques locale ?

Nos confrères, qui ont vécu l’expérience, nous ont conseillé de nous faire aider par des structures qui connaissent parfaitement le tissu local et régional car seul, c’est difficile.

C’est comme cela que l’idée a germé.

Certains sont très réactifs, d’autres le sont moins.

C’est aussi un critère qui nous a permis d’avancer sur notre choix final, sachant que nous avons trois mois entre la décision de s’implanter en province et le choix du site de Lille.

Clairement, des structures comme Nord France Invest sont tout à fait équipées pour ça.

En posant simplement la question, vous obtenez une réponse immédiate qui vous fait gagner un temps très précieux.

Ce serait une erreur et un non-sens de ne pas se faire aider par ces organismes.

Un projet dans le secteur des services ?
Contactez nos experts en implantation !

Dorothée LEPOUTRE Dorothée LEPOUTRE
Rémi Benamer Rémi Benamer

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