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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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Le retail

en Hauts-de-France

La vente par correspondance est née en Hauts-de-France. La région s’est, de fait, naturellement adaptée au e-commerce. Et cette mutation a entraîné tout un écosystème avec elle. La logistique se transforme pour répondre aux nouveaux enjeux des donneurs d’ordre. Et le retail classique adopte les nouvelles technologies pour rester compétitif.
Nord France Invest

Il est bon de rappeler que le e-commerce trouve sa source dans une technique de vente née en Hauts-de-France : la vente par correspondance.

La région dispose depuis toujours de 3 avantages primordiaux pour le commerce :

  • une densité exceptionnelle de consommateurs
  • des infrastructures de transport permettant la livraison rapide des marchandises vers les clients
  • des transporteurs au plus près des producteurs

La couche technologique qui fait la particularité du e-commerce s’est appliquée naturellement à l’écosystème des Hauts-de-France. Et les commerces de grande consommation se sont durablement transformés pour s’adapter aux nouveaux modes d’achat, faisant de la région le nouveau territoire des pure players.

LA FRANCE : UN MARCHÉ PREMIUM
POUR LES ACTEURS DU E-COMMERCE

Avec des ventes multipliées par 3 en 10 ans1, le e-commerce offre de réelles opportunités pour le retail. Les synergies à construire entre le “on” et “off line” sont pour beaucoup d’entreprises une stratégie sur laquelle compter pour doper les ventes in store.

Sources : Fevad 2023

CROISSANCE ET OPPORTUNITÉ DU E-COMMERCE EN FRANCE

La croissance continue du e-commerce en France conforte sa position de marché premium pour les pure players en Europe.

Croissance du e-commerce en France

Source : FEVAD 2023

Le Chiffre d’affaires annuel des e-commerçants connaît une augmentation moyenne de 12 % entre 2018 et 2022. Selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), 2022 est une année record pour le e-commerce en France : le total des ventes sur internet en France approche les 150 milliards d’euros.

Loin d’être saturé, le marché connaît de réelles opportunités. Les ventes en ligne représentent 12 % seulement du commerce de détail en 2022. Désormais, le digital est fondamentalement ancré dans les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi, on peut prédire sans risque que cette part est amenée à évoluer à la hausse dans les prochaines années.

SYNERGIES ENTRE VENTES ON ET OFF LINE

Selon une étude d’Oxatis en partenariat avec la Fevad et Kedge Business School, réalisée en 2020 :

  • les pure players représentent 43 % du tissu des e-commerçants
  • la majorité (57 %) vendent en magasin traditionnel ou dans les réseaux de distribution

La stratégie “click and mortar”, qui désigne les entreprises traditionnelles qui ont décidé d’élargir leur activité en faisant du e-commerce en plus de leurs boutiques physiques, permet une croissance du chiffre d’affaires :

  • un site e-commerce offre une augmentation du CA du magasin de 14 % en moyenne
  • 22 % des pure players interrogés souhaitent ouvrir un point de vente physique

Ce potentiel de croissance continue d’attirer les acteurs du e-commerce. Et parmi les territoires français les plus dynamiques, la région Hauts-de-France constitue une solution d’implantation de premier choix.

SYNERGIES ENTRE VENTES ON ET OFF LINE

CONCENTRATION D’E-COMMERÇANTS
PRÉSENTS EN HAUTS-DE-FRANCE

Véritable berceau de la vente à distance, la région Hauts-de-France est une place forte du e-commerce en France. Marchands de biens de consommation (Amazon, La Redoute, Auchan, Décathlon, Ingram, etc.) et de services (Booking.com, Egencia, Airbnb, etc.) en ont fait leur fief.

Morgan de toi
La Redoute
Okaïdi
Auchan
3suisses
Damart
Amazon
Babyliss
Norauto
Boulanger
Columbia
Saint Maclou
Nocibé
Bigben
Leroy Merlin
Mercedes
Gifi
Alinéa
Ingram
Michelin
Brother
Douglas
Kiabi
Decathlon
Showroomprive
Egencia
Rakuten
Airbnb
Conrad

Privilégiez une localisation
au cœur d’une zone de chalandise unique

La préoccupation n°1 des e-commerçants est de se trouver au centre de leur marché. Les Hauts-de-France se trouvent dans un bassin de consommation exceptionnel. Dans un rayon de 300 km (soit une demi-journée de camion) se trouvent 78 millions de consommateurs, dotés d’un des plus forts potentiel de pouvoir d’achat. Une zone de chalandise unique en Europe.

D’après l’étude menée en 2020 par Oxatis (citée précédemment), les e-commerçants positionnés en France tirent parti des pays limitrophes.

Dans cette optique, l’implantation en Hauts-de-France prend une dimension stratégique pour alimenter un marché à l’export. La région Hauts-de-France présente le double avantage de desservir immédiatement la région parisienne mais également les marchés de l’Europe du nord-ouest.

Top 5 des pays à l’export

Source : Oxatis - 2020

Profitez d’un écosystème idéal
pour les entreprises du e-commerce

UNE OFFRE D’INFRASTRUCTURE DE TRANSPORTS COMPLÈTE

En sus de la localisation stratégique, la région Hauts-de-France est parfaitement connectée aux axes de transports majeurs en Europe. Accès aux grandes autoroutes, aux principaux ports européens, aux axes fluviaux ou aux principaux aéroports européens, vous avez le choix pour transporter vos marchandises vers vos clients, quelques soient vos besoins.

Panorama des logisticiens présents en région

STEF TFE
FEDEX
GEFCO
GEODIS
Chronopost
Maersk
FM Logistic
Transfreight
XPO Logistics
Kuehne Nagel
Walon France
Transgourmet
Sintax
M&M
Dailyfresh
Prevote
Airfrance
Conhexa
UPS
GES
DHL
ID Logistics
Katoen

TIREZ PARTI D’UN ENVIRONNEMENT DIGITAL PERFORMANT

Parce que l’e-commerce ne se limite pas à du stockage et du transport de marchandises, vous trouverez en région tout l’environnement IT nécessaire au développement de votre activité :

  • studio photos,
  • gestion électronique des documents,
  • développement web,
  • UX / UI,
  • production de contenus,
  • parcours digitalisés,
  • traitement des datas,
  • solutions webmarketing,
  • hardware / software,
  • etc.

Des technologies du New Retail
au service de la grande distribution

Rien de plus irritant pour le consommateur que de devoir attendre de longues minutes pour payer ses achats. Les retailers se doivent d’apporter toujours plus de satisfaction à leurs clients sous peine de les voir se diriger systématiquement vers le e-commerce. Le New Retail apporte des technologies transformant le commerce, aussi bien au niveau de l’acte d’achat in store, qu’au niveau du traitement de la supply chain.

Le but d’une transition vers plus de technologies ?

Améliorer l’expérience des clients dans les points de vente physiques pour penser autrement le retail, et ainsi rester compétitif et productif.

LES DERNIERS DISPOSITIFS DU NEW RETAIL

  • des magasins sans employés avec des caisses automatiques
  • un encaissement n’importe où en magasin par un vendeur, grâce à des terminaux de paiement mobiles
  • le “scan and go” : scanner soi-même ses produits et les payer avec son téléphone
  • la technologie RFID : des puces intégrées dans l’étiquetage des produits
  • l’implantation dans de nouveaux espaces de vie jusqu’ici délaissés

Zoom sur un dispositif 100 % régional : Décathlon, pionnier des puces RFID

Logo décathlon

Pour accélérer le passage en caisse, Decathlon a déployé dès 2014, la technologie RFID. Des puces ont été intégrées dans l’étiquetage de tous les produits. Lorsque le client arrive à la caisse, plus besoin de scanner un à un les traditionnels codes barres : il n’a qu’à déposer tous ses articles dans un bac, qui détecte en quelques secondes le contenu de son panier. Il ne lui reste plus qu’à régler et partir.

La technologie RFID a permis à Decathlon, non seulement de gagner du temps en caisse, mais aussi à d’autres étapes :

  • plus de sécurité avec une puce qui fait office d’antivol
  • inventaires en temps record
  • demande d’une autre taille depuis la cabine
  • lien avec le e-commerce de Decathlon : accès aux avis clients et possibilité de commander en ligne si un article n’est pas disponible en magasin

L’enseigne explique que ce temps gagné à tous les échelons, permet de libérer des postes pour les réaffecter à la relation client.

UN MOMENT OPPORTUN
À SAISIR EN EUROPE

Revenir dans les villes est un enjeu de survie pour les supermarchés. Loin d’être une fatalité, de nouvelles opportunités s’ouvrent à eux : des implantations dans des zones spécifiques (résidence, lieux d’évènements, etc.) et sans personnel sont désormais imaginables. Cette nouvelle flexibilité, associée à une nouvelle gestion des réapprovisionnements et des stocks, est source de business models disruptifs. La conjoncture actuelle est idéale pour penser le retail autrement :

  • une demande croissante de généralisation des caisses automatiques
  • des problématiques de recrutement qui exigent des alternatives aux moyens humains
  • l’arrivée à saturation des marchés de l’emploi dans l’Europe de l’Est qui occasionne une flambée coûts salariaux
  • l’évolution du comportement des consommateurs, qui délaissent les magasins de la grande distribution au profit de magasins de proximité à taille plus humaine, avec une vigilance accrue sur qualité des produits et des services

Trouvez vos clients
 en Hauts-de-France

Les opportunités de booster votre prospection commerciale ne manque pas en Hauts-de-France. Trouvez des clients potentiels régionaux tels que King Fisher, Auchan, Boulanger, Adéo, Décathlon ou Happychic. Entrez aussi en contact avec des clients français et européens dont le siège social se situe à proximité des Hauts-de-France comme Tesco, Carrefour, Casino. Enfin le caractère transfrontalier de la région vous permet une prospection en europe du Nord-Ouest (Belgique, Pays-Bas, Allemagne).

INTÉGREZ UN ÉCOSYSTÈME
STRUCTURÉ ET DYNAMIQUE

Tous les prestataires nécessaires à votre réussite se trouvent à proximité, rendant l’outsourcing plus facile.

Les domaines d’activité liés au New Retail se trouvent déjà en région :

  • logisticiens,
  • data centers,
  • agences digitales,
  • production de catalogues,
  • studios photos,
  • prestataires de services,
  • etc.

L’écosystème du retail est unique en Hauts-de-France :

de retailers en région

+ de QG

de retailers en région

pour 65 Mds€ de recettes

k emplois

pour 65 Mds€ de recettes

Recrutez facilement
en Hauts-de-France

35 % de la population de la région a moins de 25 ans. Les Hauts-de-France sont la région la plus jeune de France et disposent d’une offre de formation à la hauteur. Ainsi les Hauts-de-France sont la 2de région française en termes de formation avec :

  • un grand nombre d’écoles d’ingénieurs, près de 10 % des ingénieurs français sont formés en région
  • plus de 100 formations dédiées au numérique et au digital dispensées en région, dont 24 exclusives
  • 6 écoles de commerce spécialisées en management comme l’EDHEC, SKEMA et l’IESEG, qui figurent dans les classements internationaux du Financial Times et de Shanghai

Il vous sera donc aisé de recruter de la main d’œuvre qualifiée.

Un coût de la main d’oeuvre des plus compétitifs

Les Hauts-de-France présentent des coûts salariaux compétitifs, par rapport à ses concurrents français et européens.

Pour les salaires chargés des opérateurs logistiques qualifiés :

  • 3 % moins chère que nos concurrents français
  • 18 % moins chère que nos concurrents européens

Pour les salaires chargés des opérateurs qualifiés dans l’industrie tertiaire :

  • 15 % moins chère que nos concurrents français
  • 6 % moins chère que nos concurrents européens

Zoom sur… la flexibilité avec l’avis d’expert de Caroline Barbe, Cabinet Solucial

Contrairement à une idée souvent reçue, les 35 heures ne sont pas une limite, mais plutôt un référentiel.
Il est en revanche possible (et c’est souvent le cas) de prévoir une durée du travail supérieure à 35 heures de façon habituelle, en prévoyant une rémunération forfaitaire globale incluant déjà la rémunération des heures supplémentaires.

Caroline Barbe, Avocat Associé spécialisée en droit du travail, Cabinet Solucial

Des solutions foncières et immobilières
compétitives pour votre implantation

La région dispose de grandes disponibilités foncières et immobilières. Lille est la 3ème place de marché des bureaux en France et offre de vraies opportunités.

Le marché des entrepôts en région est majeur en 2022, avec près de 700 000 m² commercialisés soit près de 20 % du total national. Là encore, les opportunités sont à prendre.

Hauts-de-FranceÎle-de-FranceRégion de MarseilleRégion Lyonnaise
Min : 40
Max : 54
Min : 48
Max : 84
Min : 55
Max : 63
Min : 55
Max : 67

Choisissez des sites d'implantation
clés en main

Des sites d’excellence spécialisés pour le e-commerce aux parcs logistiques, les Hauts-de-France ont tout un panel de solutions à vous proposer. Faites appel à Nord France Invest pour trouver le lieu d’implantation en adéquation totale avec vos enjeux.

DES STRUCTURES DÉDIÉES À L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES

  • PICOM est le cluster du retail : il rassemble les principaux acteurs français des domaines de la distribution, du commerce électronique et de la relation client, et leur propose des prévisions sur le marché de la distribution et des analyses des paternes de consommation
  • SILAB est un centre d’innovation qui propose près de 100 produits pour le soin de la peau saine ou fragilisée et du cheveu, destinés à l’industrie cosmétique et dermo-cosmétique
  • Blanchemaille, c’est un incubateur dédié au e-commerce, un accélérateur et un hôtel d’entreprises sur près de 2 000 m²
  • EuraTechnologies est un pôle d’excellence et d’innovation, qui réunit 300 entreprises tech, 200 startups, labos, écoles, fablab, investisseurs et des éditeurs de logiciel comme Critizr

ZOOM SUR… BLANCHEMAILLE LA STRUCTURE DÉDIÉE AU E-COMMERCE EN HAUTS-DE-FRANCE

EuraTechnologies1er incubateur de startups et accélérateur français, est un hyper hub numérique de 80 000 m². C’est LE temple de l’IT en région. Il a adopté une stratégie d’essaimage pour se spécialiser sur des thématiques précises. Blanchemaille est le 1er exemple concret de cette stratégie.

Au sein d’un ancien bâtiment de La Redoute, de plus de 15 000 m², Blanchemaille accompagne les startups et entreprises du numériques spécialisées en commerce digital, en RetailTech et en PropTech (technologies de l’immobilier). Sélectionnés par l’incubateur et accélérateur EuraTechnologies, les porteurs de projet et entrepreneurs sont immergés au cœur d’un écosystème consacré au commerce digital et aux innovations. De grandes entreprises ont choisi d’intégrer ce berceau de la vente par correspondance des Hauts-de-France : Sergic et Syndic One, Devred, SaleSupply, Supermarchés Match… ainsi que des centres de formation comme L’École des métiers du e-commerce de la fondation Showroom Privé et Pop School !