Le marché mondial des protéines est en plein essor. Selon les prévisions, la demande mondiale devrait augmenter de 40 % d’ici 2030. Le marché est porté par la demande en protéines végétales (+43 % à l’horizon 2030) ou encore les protéines d’insectes et d’algues. La demande en protéines est soutenue par la croissance démographique et les transitions alimentaires.
Dès 2020, le gouvernement a fait du développement du marché des protéines végétales un enjeu-phare en termes de souveraineté alimentaire. La stratégie nationale sur les protéines végétales est l’une des principales mesures du volet agricole du plan de relance présenté par le ministère de l’Economie.
Ce plan a l’ambition de répondre à deux autres grands enjeux :
- Le défi climatique, à travers la réintroduction des légumineuses dans les rotations et la relocalisation de l’alimentation destinée à l’élevage
- La transition alimentaire
Le gouvernement affiche l’objectif de faire de la France un leader de la protéine végétale pour l’alimentation humaine. Il prévoit donc un renforcement de l’investissement pour accompagner la structuration des filières.
Dans cette dynamique de développement du marché des protéines, la région Hauts-de-France a pour ambition de se positionner d’ici à 2025 comme région leader sur les nouvelles protéines.