Avez-vous pensé à

consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
Consultez la FAQ
Contact

Un projet d'implantation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous revenons vers vous par mail

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Top !
AccueilInvestir en Hauts-de-FranceOptimiser les flux logistiques

OPTIMISER VOS FLUX LOGISTIQUES

EN HAUTS-DE-FRANCE

La Région Hauts-de-France est une grande région logistique européenne. Sa position stratégique et ses infrastructures de transport exceptionnelles en font un emplacement incontournable pour le transit de marchandises. 
Nord France Invest

UNE POSITION STRATÉGIQUE
EN EUROPE

La région Hauts-de-France bénéficie d’un emplacement stratégique idéal pour la gestion de vos flux logistiques. Génétiquement connectée à l’Europe, elle présente plusieurs avantages concurrentiels majeurs :

  • Elle est située au cœur du triangle d’or Londres – Bruxelles – Paris.
  • C’est l’unique région en France limitrophe de la région parisienne qui dispose d’une façade maritime et d’une frontière internationale.
  • 5 capitales européennes se trouvent dans un rayon de 300 km de Lille (soit ½ journée de camion)

DES LIAISONS DIRECTES
AVEC LE Royaume-Uni

La localisation des Hauts-de-France est particulièrement stratégique grâce aux liaisons avec le Royaume-Uni. La région Hauts-de-France est la voie royale des flux logistiques entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, facilitant près de 300 milliards d’euros de commerce entre les deux rives de la Manche.

2 modes de transport existent :

  • Ferroviaire : Eurotunnel opère des navettes pour tout type de camions (Shuttle Fret), et facilite aussi le passage des trains de marchandises
  • Maritime : Les ferries de plusieurs compagnies maritimes (P&O, DFDS, Irish Ferries) opèrent des lignes très régulières, principalement entre Calais et Douvres, mais aussi depuis Dunkerque et à destination de plusieurs ports au Royaume-Uni.

L’AVANTAGE DU
MULTIMODAL

Lorsqu’on parle “flux logistiques”, la présence de plateformes multimodales est un atout majeur pour les territoires, car le transport multimodal est l’alternative au transport 100 % routier. Il a pour avantage de :

  • garantir des délais mieux maîtrisés
  • améliorer la sécurité des marchandises
  • optimiser les coûts liés au transport
  • proposer des capacités de chargement supérieures au transport en camion

La région Hauts-de-France dispose de nombreuses plateformes multimodales, la plus importante d’entre elles est sans conteste celle de Delta 3 à Dourges.

LA PLATEFORME MULTIMODALE DELTA 3

Delta 3 est la première et seule plateforme tri-modale de dimension européenne, qui possède à la fois sur un même site :

  • un terminal de transport qui combine le rail, la route et le fluvial
  • et des entrepôts logistiques de dernière génération

C’est un véritable nœud central dans le réseau logistique européen. Elle dispose aujourd’hui d’un des plus grands terminaux de transport combiné en France et se situe sur l’un des principaux axes de transport de marchandises en Europe.

La différenciation apportée par la plateforme tri-modale n’est alors pas tant liée au prix (le transport routier étant très performant sur cette question) qu’à la massification des marchandises pour pouvoir rapidement les sortir des ports et en faciliter l’acheminement sur leur lieu de destination.

LE TRANSPORT ROUTIER
EN HAUTS-DE-FRANCE

Le mode de transport prédominant en Hauts-de-France reste la route. Le réseau routier représente un maillage serré de la région. Une implantation dans la région vous assure un accès immédiat aux grandes autoroutes européennes et notamment à l’autoroute A1, l’un des axes autoroutiers les plus fréquentés d’Europe. 

DES EMBOUTEILLAGES INFÉRIEURS AUX AUTRES AGGLOMÉRATIONS MONDIALES

Les Hauts-de-France sont donc incontestablement une zone de forte circulation routière. Et pourtant, Lille, la capitale de la région, ne se classe qu’à la 191e place des villes les plus congestionnées dans le monde (sur 387).

Temps de trajet moyen pour 10Km

VilleTemps de trajet
Parme12 min 40 s
Stockholm13 min 50 s
Lille14 min 10 s
Lyon15 min 10 s
Manchester16 min
Antwerp16 min 30 s
Hambourg16 min 40 s
La Haye17 min 40 s
Cracovie18 min10 s
Francfort19 min
Bucarest21 min 50 s
Bruxelles21 min 50 s

source: Tomtom Traffic Index Ranking 2023

LE TRANSPORT FERROVIAIRE
EN HAUTS-DE-FRANCE

1ère région ferroviaire française, la région Hauts-de-France représente une part importante des flux entrants et sortants depuis et vers l’Union Européenne par voie ferroviaire.

Un réseau ferroviaire bien développé, c’est plus de possibilités d’optimiser le transport de ses salariés et de ses marchandises. Le réseau des Hauts-de-France vous permet d’accéder à 3 capitales européennes en 1h30 maximum grâce au TGV.

Quelques temps de trajet :

  • 0h35 Lille - Bruxelles
  • 1h00 Lille - Paris
  • 1h06 Amiens - Paris
  • 1h20 Lille - Londres

LES ATOUTS DES HAUTS-DE-FRANCE EN MATIÈRE DE TRANSPORT FERROVIAIRE

La région Hauts-de-France représente 10 % de l’ensemble du réseau national (source SNCF réseau) = 2 755 km de voies ferrées.

Dunkerque est le 1er pôle de fret ferroviaire en France, avec un trafic global de 12 millions de tonnes par an. Il représente 11 % du trafic national. La part modale du trafic ferroviaire y atteint les 30 %, loin devant ses homologues français.

LE TRANSPORT MARITIME
EN HAUTS-DE-FRANCE

La présence de grands ports est un avantage concurrentiel important pour le commerce international. En effet, les Hauts-de-France disposent d’un véritable complexe portuaire ouvert sur le monde, réparti sur 3 sites : Dunkerque, Boulogne et Calais.

LE PORT DE DUNKERQUE ET SES LIAISONS INTERNATIONALES

Qui dit échanges commerciaux mondialisés, dit trafic portuaire. 3e grand port maritime français, Dunkerque figure parmi les principaux ports européens.

Dunkerque est desservi en priorité par les liaisons entre l’Asie et l’Europe du Nord. Par ailleurs, le port développe le « Short Sea » (transport maritime de courte distance) vers l’Europe du Nord, les pays d’Afrique du Nord et de Méditerranée.

Les avantages du port de Dunkerque

  1. une situation géographique qui permet aux entreprises implantées d’avoir accès à un ensemble portuaire diversifié, ce qui multiplie les connections aux marchés internationaux
  2. des tirants d’eau jusqu’à 22 mètres qui permettent l’accueil des plus gros navires au monde (des porte-conteneurs de 400 m de long)
  3. une fiscalité avantageuse

Les classements du port de Dunkerque

1er pôle de fret

1er pôle de fret

ferroviaire français

1er port français

1er port français

d’importation des minerais et de charbon

1er port français

1er port français

d’importation de fruits en conteneurs

1er terminal

1er terminal

GNL

7e port du Range

7e port du Range

nord européen

LE PORT DE BOULOGNE-CALAIS : UN COMPLEXE PORTUAIRE LEADER DANS PLUSIEURS DOMAINES

Depuis 2015, les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais forment un port unique : le port Boulogne-Calais. Cet ensemble portuaire est leader européen dans 3 domaines :

pêche

Leader pour la pêche

Produits de la mer

Leader de la transformation des produits de la mer

Transport maritine

Leader du transport maritime transmanche 

Les spécificités du port de Boulogne-sur-Mer

Le port de Boulogne-sur-Mer est le 1er port de pêche français en termes de tonnage. Il concentre en un seul lieu les 4 activités de la filière halieutique :

  • capture
  • transformation
  • commercialisation
  • distribution

Ses 380 000 tonnes de produits de la mer traitées chaque année, sa logistique d’approvisionnement et de distribution sans équivalent pour la filière et son importante capacité d’entreposage frigorifique, font de Boulogne-sur-Mer la plateforme logistique agroalimentaire leader en Europe.

Les spécificités du port de Calais

Calais est le 1er port français de voyageurs et le 2e port européen Ro-Ro (Roll on – Roll off). Il traite à lui seul 1/3 du fret roulant maritime entre l’Europe continentale et le Royaume-Uni.

En 2022, ont emprunté les installations portuaires sur la ligne de ferry Calais / Douvres environ :

  • 5 millions de passagers
  • 36 millions de tonnes de marchandises
  • et 38 millions tonnes de marchandises

Route maritime la plus courte et la plus empruntée reliant l’Europe continentale aux Îles britanniques, la liaison maritime Calais-Douvres est un maillon essentiel pour les échanges commerciaux en Europe.

Le transport fluvial
en Hauts-de-France

Les entreprises qui font le choix du transport fluvial savent que c’est un mode de transport écologique, économique, sûr et fiable. Le réseau fluvial des Hauts-de-France est l’un des plus importants de France avec :

  • 3 ports maritimes
  • 18 ports fluviaux
  • 4 plateformes multimodales

Pour rappel, le trafic fluvial reste de loin le mode de transport de fret le plus durable :

g

CO2/tonne.km

pour le trafic fluvial, contre 91g pour le trafic routier

CHIFFRES CLÉS DU TRANSPORT FLUVIAL EN HAUTS-DE-FRANCE

%

du réseau navigable français

kms

de voies navigables

%

du réseau à Grand Gabarit français

Lille e

port intérieur français

+ Mt

transportées par voie fluviale dans les Hauts-de-France en 2022*

* soit l’équivalent de 375 000 camions évités sur les routes

Le trafic de conteneurs progresse et enregistre une croissance soutenue depuis plusieurs années, du fait de l’intensification des navettes fluviales sur son réseau pour connecter les grands ports (Dunkerque, Anvers, Rotterdam, Terneuzen, Gand). 

Zoom sur… le canal Seine-Nord : le futur du transport fluvial en Hauts-de-France

Le canal Seine-Nord Europe est le maillon manquant de la liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut : liaison qui comprend une partie des réseaux fluviaux wallon, flamand et la partie nord du réseau français, du Havre à Dunkerque.

La réalisation du canal Seine-Nord Europe permettra ainsi de bénéficier d’un effet « réseau ». Profitant directement aux bassins des Hauts-de-France et de la Seine, il facilitera le transport des marchandises vers la Belgique puis les Pays-Bas et l’Allemagne. Ainsi, en réalisant une centaine de kilomètres, le bassin de la Seine sera relié aux 20 000 km de réseau fluvial européen à grand gabarit. Le canal fluidifiera la circulation des marchandises et permettra une augmentation du trafic : il facilitera ainsi les échanges entre l’Europe du Nord et les ports de Dunkerque, Le Havre et Rouen.

LE TRANSPORT AERIEN
EN HAUTS-DE-FRANCE

Au centre des 6 plus grands hubs cargo européens (Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Francfort, Luxembourg) les Hauts-de-France présentent de vraies opportunités pour optimiser vos flux logistiques aériens. 2e aéroport d’Europe, Roissy Charles de Gaulle se trouve à moins d’une heure de Lille grâce au TGV. Et si vous avez des besoins de fret aérien, l’aéroport régional (Lille-Lesquin) dispose d’une plateforme overseas et d’une gamme de services connexes.

PROXIMITÉ DES GRANDS AÉROPORTS INTERNATIONAUX

Située au milieu du triangle d’or Londres – Paris – Bruxelles, la région Hauts-de-France dispose d’un accès très rapide aux grands aéroports internationaux européens.

  • Roissy Charles de Gaulle à 0h50 depuis Lille
  • Roissy Charles de Gaulle à 0h30 depuis TGV Haute Picardie
  • Bruxelles Airport à 1h15 depuis Lille

AÉROPORT LILLE – LESQUIN

L’aéroport de Lille-Lesquin est situé à proximité immédiate de la Métropole lilloise pour une distribution rapide et un accès facile aux importateurs et exportateurs basés en Hauts-de-France. Il bénéficie de synergies très fortes avec le Centre Régional de Transport de Lesquin, site logistique majeur de la région.

Services de la plateforme overseas de LILLE-LESQUIN :

  • Immobilier de bureaux et d’entrepôts
  • Services Supply Chain & Transport door to door, traitement douanier – Services de transports aériens & Transport import export avec les 5 continents. Transport express. Charter Cargo.
  • Services Logistiques & Handling Import / Export
  • Traitement des vols cargos et mixtes
  • Sécurisation du fret
  • Préparation de commandes
  • Plateforme de consolidation en flux tiré
  • Emballage
  • Équipement pour charge lourde
  • Puit de palettisation
  • Suivi de température par pyromètre, etc.

Chiffres clés de la plateforme overseas de LILLE-LESQUIN

de bureaux overseas

de bureaux overseas

d’aire avion dédiée au cargon pouvant accueillir AN124, B747

d’aire avion dédiée au cargon pouvant accueillir AN124, B747

d’entrepôts dédiés au transit de fret aérien

d’entrepôts dédiés au transit de fret aérien

AÉROPORT PARIS-BEAUVAIS

L’aéroport Paris Beauvais est situé à 60 km d’Amiens ou de Compiègne et à 100 km de Paris. Il est aujourd’hui le 10e aéroport français en trafic passager. Via 9 compagnies aériennes, il dessert plus de 80 destinations dans 29 pays, auxquelles s’ajoutent régulièrement de nouvelles lignes.

Évolution de la fréquentation de l'aéroport Paris-Beauvais

de passagers en 2022 contre 78 000 en 1996

millions

de passagers en 2022 contre 78 000 en 1996

en 2022 contre 4 366 en 2001

vols

en 2022 contre 4 366 en 2001

en 2022 contre 97 en 2001

passagers par avion

en 2022 contre 97 en 2001