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consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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La logistique

dans les Hauts-de-France

La logistique connaît une mutation rapide et extrêmement profonde. Pression pour livrer les consommateurs toujours plus rapidement, impact écologique, besoin de flexibilité ou gestion du dernier kilomètre, sont les nouvelles problématiques partagées par les retailers et les logisticiens. Découvrez les atouts de la région Hauts-de-France pour répondre aux nouveaux enjeux de la supply chain.
Nord France Invest

Accédez directement
à vos marchés

Des livraisons en moins d’une semaine, voire en moins de 24h. Voilà le nouveau challenge de la consommation moderne. Les acteurs de la logistique (transporteurs, logisticiens, 3PL, retailers qui disposent de leur propre département logistique) sont donc très attentifs à se positionner au cœur de leur barycentre. Trouver le meilleur emplacement pour son entrepôt (classique, messagerie ou crossdock) est désormais un enjeu de développement commercial. En Europe, certaines zones bénéficient d’une situation géographique exceptionnelle. Les Hauts-de-France figurent parmi ces territoires concurrentiels. Dans un rayon de 300 km autour de Lille se trouve la zone de densité de population la plus riche d’Europe.

Implantez-vous au cœur du 1er bassin de consommation européen afin d’être au plus près de vos clients et ainsi optimiser votre transport de marchandises.

Tirez parti d'une concentration
d'acteurs logistiques

Preuve, s’il en fallait, de l’importance de l’activité logistique en région, la concentration de logisticiens présents en Hauts-de-France. Vous y trouverez à la fois des acteurs spécialisés (Conhexa, Transgourmet, DailyFresh, etc.) et généralistes (DHL, UPS, FedEx, etc.).

La concentration des entreprises logistiques en Hauts-de-France :

Stef
Fedex
TNT
GEFCO
Geodis
Chronopost
Maersk
FM Logistic
Transfreight
XPO Logistics
Kuehne Nagel
Walon France
Transgourmet
Sintax
M&M
DailyFresh
Prevote
Airfrance Cargo
ConHexa
UPS
GES
DHL
ID Logistics
Katoen Natie

Exploitez différents
modes de transport

LE TRANSPORT ROUTIER

Le transport routier est aujourd’hui encore un mode très plébiscité par les acteurs du secteur logistique.

En Hauts-de-France, un réseau autoroutier exceptionnel permet l’accès direct aux axes majeurs européens :

  • réseau autoroutier le plus dense de France : la région regroupe 10 % du réseau autoroutier français
  • 12 autoroutes traversent la région, au cœur d’une zone de très fort transit entre Paris, Bruxelles et Londres

Le transport ferroviaire

Le transport en train n’est pas en reste. Le fret ferroviaire est particulièrement avantageux dans le transport des grandes quantités de marchandises sur de longues distances.

La région Hauts-de-France :

  • représente 10 % de l’ensemble du réseau national (source SNCF réseau) soit 2 755 km de voies ferrées
  • bénéficie d’une excellente connexion avec le réseau ferroviaire européen

Le transport portuaire

Au-delà de la présence de ses propres ports (Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer), les Hauts-de-France sont la seule région à proximité immédiate des principaux ports maritimes européens : Le Havre, Anvers et Rotterdam.

De plus, les infrastructures et les solutions logistiques présentes, facilitent l’accès à ces ports. Ces nombreuses connexions maritimes vous assurent la capacité d’importer vos marchandises et de les distribuer partout dans le monde.

Le transport fluvial

La poussée de la logistique verte est particulièrement favorable au développement du trafic fluvial.

Avec 1 035 km de voies navigables, les Hauts-de-France représentent 10 % du réseau navigable français et 19 % du réseau à grand gabarit national.

Le développement du canal Seine-Nord permettra de relier le Havre à Dunkerque et ainsi de maximiser des échanges et opportunités commerciales.

Focus sur la logistique
e-Commerce

Pour répondre aux nouveaux enjeux des délais de livraison, les entreprises doivent disposer à la fois de centres de distribution centralisés et de plateformes d’éclatement situées à proximité des bassins de consommation. La région Hauts-de-France dispose de toutes les conditions nécessaires à une distribution optimale des produits, aussi bien en Europe que sur le grand international.

QUAND LE E-COMMERCE
RÉVOLUTIONNE LA LOGISTIQUE

L’e-commerce a disrupté le secteur de la logistique. De la distribution de palettes vers la distribution de colis, c’est tout le secteur logistique qui s’est diversifié, changeant fondamentalement la donne : la logistique, considérée auparavant comme un centre de coûts est désormais perçue comme un argument commercial incontestable pour les e-commerçants.

Cette mutation implique :

  • d’instaurer une nouvelle organisation entre logisticiens et e-commerçants
  • de moderniser les infrastructures pour répondre aux nouveaux besoins des entrepôts
  • de faire appels à des intégrateurs et autres entreprises spécialisées dans le cloud robotique, pour automatiser les entrepôts et gagner ainsi en agilité

LES HAUTS-DE-FRANCE, BASE LOGISTIQUE MAJEURE
POUR DE NOMBREUX GRANDS ACTEURS DU E-COMMERCE

DE LA VENTE À DISTANCE AU E-COMMERCE

La région Hauts-de-France est le berceau de la vente à distance. Ce savoir-faire en matière de retail était le terreau idéal au développement du e-commerce. Les entreprises régionales leader du secteur (La Redoute, les 3 suisses, Damart…) se sont facilement et massivement digitalisées. La présence des prestataires et infrastructures logistiques ont permis cette transformation rapide. Cet écosystème a attiré de nombreux acteurs internationaux.

LES ACTEURS DU E-COMMERCE EN HAUTS-DE-FRANCE

De grands noms du retail et de nombreux pure players ont fait le choix stratégique d’implanter leur centre de distribution européen en Hauts-de-France.

Morgan de toi
la Redoute
Okaidi
Auchan
3 suisses
Damart
Amazon
Babyliss
Norauto
Boulanger
Columbia
Saint Maclou
Nocibé
BigBen
Leroy Merlin
Mercedes
Gifi
Alinéa
Kiabi
Michelin
Brother
Douglas
Ingram
Decathlon
Columbia

DES INFRASTRUCTURES
ADAPTÉES À VOS BESOINS

BÉNÉFICIEZ D’UN VRAI CHOIX EN MODE DE TRANSPORTS

Drone, camion, train, barge… il existe toujours une solution pour acheminer vos colis en fonction de leur volume.
Nous pouvons schématiser vos besoins ainsi :

  • 1 colis = 1 drone
  • 1 conteneur = 1 camion
  • 5 conteneurs = 1 train
  • 300 conteneurs = 1 barge

LA GREEN SUPPLY CHAIN : UN ENJEU POUR LES MARQUES

Le consommateur met beaucoup de pression sur les marques pour une conception toujours plus verte des produits, mais également pour un acheminement qui soit le moins polluant et le plus flexible possible.

Pour répondre à ce challenge, vous disposez en Hauts-de-France, d’un vrai choix sur le mode de transport de vos marchandises (au delà de la route) et notamment de solutions alternatives, telles que le transport fluvial, le transport ferroviaire ou le recours à des véhicules propres. Ainsi, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter le “report modal”, une tendance à repenser leur mode de transport de manière plus écologique et efficiente.

Vous souhaitez recourir à un prestataire de services logistique e-commerce ?

Des entreprises 3PL françaises et internationales sont présentes pour répondre aux différents besoins de transport auxquels vous faites face.

Fedex DHL TNT Chronopost GEFCO GEODIS Log's Dispeo

CHOISISSEZ UN PARC LOGISTIQUE
MULTIMODAL CLÉ-EN-MAIN

2 exemples de sites multimodaux spécialisés, à forte valeur ajoutée :

E-VALLEY

e-Valley, c’est :

  • 700 000 m² d’entrepôts sécurisés et équipés (plus grand parc e-logistique d’Europe), utilisation de cellules modulaires à partir de 6.000 m²
  • Site sous douane (évite les frais de TVA et de douane, meilleure gestion du cash flow)
  • Accès rapide aux routes européennes majeures (1h de Lille et 2h de Paris via A1, 1h30 de Brussels et 3h de Cologne via A2)
  • Proximité des plus gros ports européens (1h30 de Calais via A26, 2h de Anvers via A2)
  • Un embranchement direct au futur canal Seine-Nord Europe : prévu fin 2028, le canal Seine-Nord raccordera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne à Cambrai. Les travaux permettront la réalisation d’un canal à grand gabarit européen Vb, qui permettra d’accueillir des bateaux pouvant contenir 4.400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 220 camions
  • Services partagés : 85 000 m² de bureaux, call center, studios photo, hôtel et restaurant, mais aussi des prestataires de services spécialisés (transport, logistique e-commerce, station essence, fabricants d’emballages)
  • Gestion des flux retours : Out’Net, centre commercial dans lequel les produits revenant seront reconditionnés et vendus avec 50 % de réduction

DELTA 3

Delta 3, c’est :

  • 520 000 m² de bâtiments logistiques en exploitation et 240 000 m² en cours de développement sur 400 hectares
  • site trimodal :
    • Autoroute : accès par A1 E17 / A26 et A21
    • Rail : Ligne Lens-Ostricourt et Ligne Lille-Paris (Gabarit B+)
    • Fluvial : Accès par canal à grand gabarit Dunkerque / Valenciennes (le quai fluvial, long de 250 m, accueille un portique de manutention rail-route-voie d’eau d’une capacité de 20 manutentions par heure)
  • Des prestataires de transport (Novatrans, Rail Link Greenmodal, Danser…)
  • 1 zone de stockage containers d’une capacité de 2 500 EVP
  • 1 centre de services partagés comprenant :
    • 2 stations-services
    • 1 parking PL d’une capacité de 150 places
    • Le Campus Euralogistics
    • 1 restaurant

Focus sur la logistique
Agroalimentaire

Saviez-vous que lorsque vous mangez une glace Häagen Dazs sur une plage de Sao Paolo ou dans les rues de Moscou, elle est fabriquée en Hauts-de-France ? Puissance agroalimentaire avérée, la région dispose de toutes les conditions nécessaires à une distribution agroalimentaire optimale des produits, aussi bien en France, en Europe que vers le grand international. Les géants de l’agroalimentaire ne s’y sont pas trompés : ils ont implanté en Hauts-de-France à la fois leur unité de production et leur plateforme logistique.

BASE LOGISTIQUE MAJEURE DE NOMBREUX GÉANTS DE L’AGROALIMENTAIRE

De grandes entreprises agroalimentaires ont positionné leur plateforme logistique européenne voire mondiale, à proximité de leurs sites de production dans les Hauts-de-France :

  • Coca-Cola : centre de distribution pour la France et le Benelux
  • McCain : plateforme logistique pour l’Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce)
  • Häagen-Dazs : plateforme logistique globale pour plus de 90 pays (Europe, Japon, Amérique du Nord et Amérique Latine)

TROUVEZ VOTRE SOLUTION LOGISTIQUE AGROALIMENTAIRE

Vous souhaitez développer votre logistique propre ?

Les Hauts-de-France disposent de 13 millions de m² d’entrepôts, soit 16 % du total de la disponibilité en France, dont :

  • 600 000 m² d’entrepôts de dernière génération disponibles, dès à présent ou dans un futur proche (permis de construire accordé)
  • 1,2 millions de m² d’entrepôts frigorifiques, soit 15 % de la capacité totale française

VOUS SOUHAITEZ RECOURIR À UN PRESTATAIRE DE SERVICES LOGISTIQUES AGROALIMENTAIRE ?

Christian Salvesen
DailyFresh
Transgourmet
Stef-TFE
ConHexa
Ebrex
EuroFreeze
Norfrigo
TNT
GEODIS
Chronopost
Maersk
XPO Logistics
Kuehne Nagel
UPS
DHL
ID Logistics

Zoom sur. .. Le trafic agroalimentaire du port de Dunkerque

Le GPMD (Grand Port Maritime de Dunkerque) est réputé pour ses connexions avec le grand international. Ainsi, Dunkerque est desservie en priorité par les liaisons entre l’Asie et l’Europe du Nord. Par ailleurs, le port développe le « Short Sea » (transport maritime de courte distance) vers l’Europe du Nord, les pays d’Afrique du Nord et de Méditerranée.

  • 3e grand port maritime français, Dunkerque figure aussi parmi les principaux ports européens
  • 1er port en France pour le trafic fruits et légumes : un avantage concurrentiel pour la logistique agroalimentaire !
  • Le trafic conteneur en fort développement : 745 000 EVP en 2022.

Zoom sur. .. Le Port de Boulogne-sur-Mer

Le port de Boulogne-sur-Mer se positionne 1er pôle français de transformation de produits de la mer, avec 380 000 tonnes de produits transformés par an.

Ce port des Hauts-de-France dispose d’une infrastructure unique en Europe pour la logistique des produits de la mer, avec notamment :

  • Une gare de marée couvrant quotidiennement plus de 100 destinations françaises et européennes
  • Une concentration unique de toutes les activités de la filière halieutique, allant de la pêche jusqu’à la distribution
  • Le seul terminal européen d’autoroutes ferroviaires proposant un service Roro-rail intégré
  • Des prestataires logistiques spécialisés, dont :
    • DunFresh, qui dispose de 28 000 m² d’entrepôts à température contrôlée sur le port de Dunkerque,
    • D Fresh Logistics, qui dispose de 6 000 m² d’entrepôts à température contrôlée sur le port de Dunkerque

Des prestataires logistiques spécialisés

ACCÉLÉREZ VOS DÉMARCHES
ADMINISTRATIVES

Nous vous accompagnons dans vos démarches. Grâce à notre connaissance des administrations, nous pouvons vous obtenir des autorisations en un temps record, comme par exemple une autorisation de permis de construire ou encore des autorisations environnementales (ex-ICPE).

L’EXEMPLE DE L’IMPLANTATION DE PICNIC À ANZIN

L’accompagnement de Picnic par Nord France Invest leur a permis de bénéficier d’un calendrier optimisé :

Décembre 2020

Décision d’implantation en France

1

Avril 2021

Installation dans des entrepôts à Fretin et Valenciennes

2

Juin 2021

Début des tests

3

Septembre 2021

Inauguration officielle

4

BÉNÉFICIEZ D’UNE FORTE DISPONIBILITÉ
FONCIÈRE EN Hauts-de-France

En 2019, la demande immobilière et foncière logistique française s’est particulièrement concentrée sur les Hauts-de-France. La région représente 23 % de la demande en France.

Les Hauts-de-France disposent de 13 millions de m² d’entrepôts, soit 16 % du total de la disponibilité en France, dont :

  • 600 000 m² d’entrepôts de dernière génération disponibles, dès à présent ou dans un futur proche (permis de construire accordé).
  • 67 % de l’offre disponible est composée d’entrepôts de classe A
  • 125 000 m² de chantier en cours dans la région de Lille
  • Un parc continuellement renouvelé : 115 000 m² de 1er main contre 122 000 m² de seconde main sur le parc lillois en 2019
    (source BNP Paribas)
Forte disponibilité foncière en Hauts-de-France

Vous recherchez un foncier ou un bâtiment
pour votre projet logistique ?

Bénéficiez de coûts fonciers
et immobiliers compétitifs !

La région Hauts-de-France est en moyenne 28 % moins cher que la moyenne de nos concurrents européens sur les entrepôts logistiques. D’après CBRE Research la valeur locative faciale en région au T4 2023 se situe de 40 à 54€ HT/m²/an (hors charges, selon l’emplacement et la prestation)1.

1CBRE Research, T4 2023

Entrepôt logistique HQE 40.000m²

Source : EY / NFI 2020

DES EMPLOYÉS DISPONIBLES, QUALIFIÉS
ET AUX COÛTS SALARIAUX COMPÉTITIFS

Les Hauts-de-France sont la région la plus jeune de France, avec 33 % de la population qui a moins de 25 ans. Elle dispose d’un pool de plus de 70 000 personnes en recherche d’emploi, uniquement dans le domaine de la logistique (France Travail, 2023).

Pour répondre aux besoins de formation, de nombreux établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont été créés. Du niveau 5 (CAP / BEP), ils forment :

  • vos techniciens qualifiés : UniLaSalle, UTC Compiègne, CFA, Lycées Professionnels
  • vos ingénieurs : Arts et Métiers, IMT Lille Douai
  • vos managers : Skema, EDHEC, Université de Lille, Université Catholique de Lille
DES EMPLOYÉS DISPONIBLES, QUALIFIÉS ET AUX COÛTS SALARIAUX COMPÉTITIFS

Indication de salaires chargés en Hauts-de-France (Source : EY/NFI 2020)

Préparateur de commandeChef d'équipeDirecteur de site
22.676 €42.389€98.551 €

Comparateur des coûts salariaux

Vous souhaitez découvrir quels sont les différences de coûts salariaux à travers plusieurs villes d’Europe ?
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Comparateur des coûts salariaux

LE PÔLE D’EXCELLENCE RÉGIONAL EURALOGISTIC

Ce pôle d’excellence s’est donné pour objectifs de transmettre et de faire la promotion de ses savoirs-faire logistiques, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Pour cela, il met notamment en réseau les entreprises, la formation et la recherche, autour de projets innovants et concrets.

En un même lieu, en bordure d’autoroute et de canal, sur un hub ferroviaire de niveau européen, sont ainsi regroupés 4 bâtiments :

  • un parc logistique d’un potentiel de 600 000 m² d’entrepôts de classe A
  • une infrastructure tri-multimodale européenne (Delta 3)
  • un campus économique avec des activités de formation et de recherche (Campus Euralogistic)
  • une salle de conférence multimédia sur un site industriel classé à l’Unesco

À eux quatre, ils constituent le Parc Euralogistic, géré par le Pôle d’excellence. Leur vocation est d’accueillir les entreprises ainsi que d’accélérer le développement de la filière logistique en région.

LE CAMPUS LOGISTIQUE

Équipement unique en France, le Campus Euralogistic a pour première ambition de pourvoir aux besoins en main d’œuvre qualifiée et également de promouvoir et de valoriser des métiers de la filière logistique régionale et de ses débouchés.

Au total, il forme près de 2 500 personnes par an, du niveau cap au master, tous profils confondus (du manutentionnaire, au chef d’équipe logistique en passant par l’opérateur logistique). Pour cela, il dispose d’un entrepôt-école de classe A de 5 000 m² et de 14 m de haut, afin de permettre aux élèves de se challenger dans des conditions d’activité réelles.