Une situation géographique au coeur de l’Europe
La région Hauts-de-France bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au cœur d’un bassin de consommation de 80 millions de personnes et à proximité de 3 grandes capitales européennes : Paris, Londres et Bruxelles.
Cette situation au carrefour de l’Europe fait des Hauts-de-France une région fortement impliquée dans les échanges internationaux. La région est en effet la 5e région exportatrice de France et la 2e région importatrice.
Les échanges commerciaux peuvent s’y appuyer sur des infrastructures compétitives. Les Hauts-de-France sont dotés d’installations maritimes, ferroviaires et routières exceptionnelles pour le commerce international.
🔎 Découvrez comment optimiser vos flux grâce à la région Hauts-de-France
Un écosystème dense et de qualité
Les Hauts-de-France comptent près de 550 équipementiers ou sous-traitants qui peuvent collaborer avec les constructeurs. Ce tissu d’entreprises dispose d’un savoir-faire reconnu à l’échelle mondiale et mobilisable pour les acteurs qui investissent dans la région.
La Région et ses acteurs économiques agissent aussi pour encourager la conversion de la main-d’œuvre vers de nouvelles compétences. L’accent est donc mis sur la formation.
Le lancement du Campus ferroviaire, industries automobiles et éco-mobilité en 2013, témoigne d’une volonté de s’approprier les enjeux de la mobilité du futur et, en particulier, l’électrification du parc automobile.
Point de vue sur la filière
Le témoignage de Jérôme Bodelle – PDG du CRITT M2A
Le CRITT M2A est un centre de recherche indépendant implanté à Bruay-La-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Nous sommes spécialisés dans la réalisation d’essais en recherche et développement pour l’industrie automobile.
Notre activité se répartit en 4 grands pôles : moteur, acoustique et vibration, turbocompresseur et, depuis 2014, électrique.
Sur le volet électrique, nous menons des essais sur toute la chaîne de traction électriques (cellules, modules, batteries électriques). Nous collaborons avec des constructeurs, des équipementiers, des bureaux d’étude. En fonction des besoins spécifiques du client, nous mettons en œuvre des solutions de tests qui peuvent porter par exemple sur la charge, sur la durabilité des batteries.
Notre savoir-faire permet de :
- mutualiser les moyens et les compétences au service de l’industrie automobile dans un domaine en forte demande
- anticiper et répondre aux besoins forts de l’industrie automobile
- développer des solutions au service de l’industrie automobile régionale et européenne
Selon moi, les atouts de la France sur le marché du véhicule résident dans le faible coût de l’électricité (25 à 50% moins chère qu’en Allemagne par exemple) et dans son tissu de PME automobiles.
Néanmoins, la France a surtout une culture du moteur thermique. Il faut donc investir dans la formation et la transition énergétique pour combler notre retard sur l’Asie, par exemple.
L’écosystème, et notamment la présence d’acteurs de la R&D, joue un rôle important, même si les constructeurs ont des stratégies très diverses sur ce point. Certains investissent en interne dans la recherche & développement alors que d’autres préfèrent externaliser.
En ce qui concerne le CRITT M2A, les retours d’expérience acquis sur des projets variés et notre vision globale sont plutôt des atouts pour co-concevoir avec nos clients des solutions efficaces dans un délai assez court.
Le déploiement d’infrastructures de rechages électriques
Le Conseil Régional des Hauts-de-France a fait de la mobilité électrique un de ses chevaux de bataille.
La région investit massivement pour appuyer des projets territoriaux durables et porter un plan régional de développement de la mobilité électrique.
La région pilote également un programme de déploiement de bornes de recharge, en partenariat avec l’ADEME et les services de l’État.
Deux sociétés spécialistes de la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques sont d’ores et déjà implantées dans les Hauts-de-France : le groupe DBT à Brebières et Indelec Mobility à Douai.