La recherche de synergies constitue une des principales motivations de la coentreprise. En pratique, ces synergies peuvent être de natures diverses et variées.
Il peut s’agir de mettre en commun des savoir-faire technologiques, des brevets, en vue de créer un nouveau produit innovant ou de proposer un nouveau service dans le cas où les entreprises proviendraient du même secteur.
Sa constitution peut être motivée par le partage ou l’accession à des ressources stratégiques indispensables à la pérennité des activités, ou encore par le rapprochement de sites de production. D’un point de vue commercial, la joint venture peut être mise en place afin d’accroître le volume des ventes par la combinaison des canaux de distribution. L’effet de la taille joue également : certains marchés seront plus accessibles à des acteurs ayant une position dominante et une renommée accrue.
Dans le cas d’entente entre entreprises de nationalités différentes, ce type de structure permet notamment de lever les obstacles liés à une nouvelle implantation en s’appuyant sur un partenaire local (par exemple, des obstacles réglementaires qui compliquent l’accès à certains marchés).