DES FREINS EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT
Un mauvais choix d’implantation peut aussi s’avérer un casse-tête en termes de ressources humaines.
Les risques concernent tout d’abord votre dynamique de recrutement. Si vous peinez à recruter en nombre suffisant les profils dont vous avez besoin, vous vous exposez à plusieurs difficultés :
- des postes non pourvus sur des périodes plus ou moins longues
- une explosion des coûts de recrutement
- des recrutements « par défaut » qui se soldent par un échec
- la nécessité d’augmenter votre masse salariale pour attirer les profils désirés
C’est pourquoi il est préférable de s’assurer de la présence sur place d’une main-d’œuvre suffisante et formée. Pour répondre à vos besoins à moyen et long terme, il est prudent également de vérifier si le territoire ciblé dispose d’une offre de formation en adéquation avec les profils que vous recherchez.
Enfin, il convient d’identifier vos concurrents potentiels dans une logique de marque employeur.
De nombreux concurrents de votre secteur d’activité pourraient freiner vos ambitions en termes de recrutement.
Par ailleurs, embaucher de nouveaux collaborateurs est important. Mais les conserver l’est tout autant. En vous installant dans une zone peu attractive en termes de qualité de vie (coût de l’immobilier élevé, absence d’écoles internationales, système de santé défaillant…) vous risquez de voir vos meilleurs éléments partir, à terme, vers d’autres horizons.
UN ÉCOSYSTÈME PEU DYNAMIQUE
Choisir une localisation, ce n’est pas seulement choisir un lieu. C’est aussi s’intégrer à un nouvel environnement.
La qualité de l’écosystème est un facteur-clé de succès de votre projet d’implantation.
A l’inverse, un mauvais choix de localisation vous expose à plusieurs risques :
- privés de partenaires locaux compétents et fiables, vous serez contraint d’internaliser certaines compétences ou de vous appuyer sur des partenaires éloignés. Dans les deux cas, cela génère des coûts supplémentaires
- l’absence de centres de R&D en local vous forcera aussi à internaliser cette compétence
- enfin, le manque de soutien des autorités nationales ou régionales est un frein au développement de votre projet
DES COÛTS FINANCIERS NON ANTICIPÉS
Un choix de localisation qui occulterait les critères qualitatifs peut tourner au cauchemar. Mais une analyse parcellaire des critères financiers d’implantation peut aussi avoir des conséquences désastreuses.
Par exemple, le niveau général des salaires est un critère de choix. Mais encore faut-il comparer ce qui est comparable.
D’un pays à l’autre, les charges patronales ne recouvrent pas la même réalité. Si vous n’êtes pas attentif, vous pouvez vous retrouver avec des coûts additionnels.
Même chose pour la fiscalité : les règles diffèrent d’un pays à l’autre. Si vous comparez les taux d’impôts sur les sociétés sans vérifier les règles qui définissent le résultat imposable, vous allez au-devant de mauvaises surprises.
Attention aussi aux promesses d’aides publiques. Elles sont souvent régies par des critères stricts (plafonnement, échelonnement des versements, contreparties…). Si vous n’étudiez pas en amont ces conditions, vous pouvez vous mettre en difficulté à cause d’un versement qui n’arrivera pas, voire être obligé de rembourser une partie des montants perçus.