2. Un gain de temps conséquent
La rédaction d’un CDC détaillé peut paraître fastidieuse de prime abord. Pourtant, le cahier des charges vous fera gagner un temps précieux dans la concrétisation de votre projet.
En effet, le CDC fluidifie les relations avec vos partenaires. Sur la base du document, ils pourront tout de suite se mettre au travail sans repasser par une phase complète de détection de vos besoins.
Vous allez aussi éviter des allers-retours multiples pour vous coordonner. Dans la mesure où toutes les informations utiles figurent dans le cahier des charges, vos interlocuteurs pourront s’y référer directement.
Les précisions sur les critères de localisation incontournables permettront également à vos partenaires de vous présenter rapidement des sites en phase avec vos besoins. Vous ne perdrez pas de temps à explorer des pistes manifestement en décalage avec vos attentes.
3. Un gain d’argent non négligeable
Un cahier des charges bien établi réduit aussi vos coûts de recherche.
En premier lieu, le temps-homme consacré à la recherche du site est mécaniquement plus court. Vous mobilisez moins de ressources sur un laps de temps plus court.
Le CDC limite également les blocages en cours de processus. Or, ces blocages vous font perdre du temps et génèrent des dépenses supplémentaires qui n’étaient pas initialement prévues. C’est le cas, par exemple, si vous devez faire intervenir de nouveaux partenaires.
Grâce au cahier des charges, le laps de temps entre la décision d’investissement et la mise en production du nouveau site est raccourcie. Vous êtes opérationnel plus vite. Selon les projets, cela peut aussi constituer un avantage concurrentiel précieux.
Enfin, le cahier des charges favorise le choix du site idéal. En sélectionnant ce dernier sur des critères très précis, vous augmentez vos chances de réussir pleinement votre investissement sur la durée.