Comment s’adapter aux perturbations liées au Brexit qui attendent l’industrie de la mode ?
4 façons d’assurer la poursuite des échanges commerciaux avec l’UE
Le Royaume-Uni a exporté pour près de 6 milliards de livres sterling de vêtements et d’accessoires vers l’UE en 2019.
Que peuvent faire les entreprises pour s’adapter et conserver leurs clients européens ?
Il existe plusieurs solutions que les entreprises du monde de la mode britannique peuvent adopter pour surmonter ces obstacles :
- Créer une entreprise dans l’UE à proximité de la maison mère, par exemple dans la région voisine proche du Royaume-Uni – les Hauts-de-France. De là, vous pouvez facilement accéder au marché européen et mondial grâce à son hub logistique.
- Recruter des talents qualifiés localement dans l’UE, pour éviter les obstacles liés aux permis de travail.
- Utiliser des composants et des matériaux provenant de l’UE dans vos processus de production. Les composants provenant de l’UE, puis transformés au Royaume-Uni avant d’être réexportés vers l’UE ne sont soumis à aucun droit de douane lié aux règles d’origine.
- Adapter votre chaîne d’approvisionnement en utilisant de nouveaux services de transport, de distribution et de logistique, proposés par les entreprises internationalement reconnues des Hauts-de-France, afin de conserver la satisfaction de vos clients.
Un accompagnement personnalisé pour s’implanter dans l’UE
Dans ce monde post-Brexit, trouver le bon site peut être un véritable défi. Certaines entreprises contactent une multitude d’intervenants dans leur recherche. Elles se retrouvent rapidement noyées dans une quantité d’informations rarement structurées, parfois non pertinentes et souvent redondantes. Les agences de promotion des investissements sont de bons centralisateurs. Elles utilisent leur réseau local pour rassembler des données fiables qui répondent strictement à vos besoins d’information.
Nord France Invest, l’agence de promotion économique des Hauts-de-France fournit une analyse personnalisée des obstacles rencontrés par les sociétés britanniques et des solutions que les Hauts-de-France peuvent leur apporter.
L’accompagnement de Nord France Invest comprend une gamme de services 100 % confidentiels et gratuits, coordonnés par un expert dédié que nous affectons à chaque projet d’investissement. Le coût de nos prestations est pris en charge par nos financeurs : le Conseil Régional des Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France.
Notre méthodologie s’articule autour de 4 étapes :
- Obtenez des réponses aux questions sur votre projet de mise en œuvre
- Visitez des sites d’implantation qui correspondent à vos besoins
- Accélérez vos démarches administratives et bénéficiez des aides mobilisables
- Comptez sur nous pour vous intégrer dans l’écosystème
Sources: Fashion Roundable, British Fashion Council, Financial Times