Se limiter à quelques critères quantitatifs
Choisir où s’implanter est une décision délicate qui conditionne le développement à moyen et à long terme de l’entreprise. Il est donc indispensable d’avoir une vision d’ensemble des facteurs de réussite et des facteurs de risque.
Même si les critères quantitatifs sont rassurants, ce serait une erreur de ne pas aller voir plus loin.
Le taux d’impôt sur les sociétés, le niveau « facial » des salaires, la souplesse supposée du code du travail ou le niveau de subvention promis ne vous offrent guère de garanties sur la réussite de votre implantation.
Sans une bonne connaissance de votre futur environnement, vous risquez de faire le mauvais choix.
Négliger les facteurs de risque
Dans la recherche du site idéal, on a tendance à se focaliser sur les facteurs-clés de succès. Mais il ne faut pas oublier les facteurs de risque.
Par exemple, toutes les entreprises qui s’étaient implantées au Royaume-Uni avaient-elles pris en compte les risques que le Brexit faisait peser sur leur activité ?
Parmi les facteurs de risque, on peut citer par exemple :
- L’instabilité politique ou sociale du pays
- Les évolutions réglementaires européennes, nationales ou locales
- L’absence d’une main d’œuvre qualifiée dans une optique de recrutement
- Les risques logistiques
- Les coûts financiers non anticipés
Impliquer trop de personnes dans la décision
Si votre équipe projet est trop fournie, vous prenez le risque de ralentir le processus et de complexifier les décisions.
Or, l’agilité est essentielle si vous ne voulez pas que le projet s’enlise.
Mieux vaut s’appuyer sur 2 ou 3 personnes fortement impliquées qui sauront travailler de concert avec des partenaires locaux.
Se précipiter dans les décisions
Il ne faut pas laisser le projet s’enliser. Mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse. Choisir l’implantation de son futur site nécessite une réflexion poussée, fondée sur des données qualitatives et quantitatives.
Prenez bien le temps de réunir toutes les informations nécessaires à votre choix pour l’ensemble des destinations identifiées.
Et, ensuite, intégrez ces données dans votre grille d’analyse pour scorer chacun des sites potentiels. En adoptant cette méthodologie stricte, vous minimiserez les risques d’échec.