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4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
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  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

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Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

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  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
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AccueilNos actualitésLa croissance externe : définition, stratégies et modalités

La croissance externe

définition, stratégies et modalités

L'acquisition, accélérateur de croissance, permet à une entreprise de se développer rapidement, sur le plan géographique et technologique. Contrairement à la croissance interne, elle implique le rapprochement de sociétés, visant à accélérer leur développement, favorisant les synergies à long terme.
Date de publication Publié le 12.04.2022
Nord France Invest

La croissance externe
Définitions

La croissance externe se définit comme un rapprochement entre deux sociétés dans le but d’améliorer la performance sur le moyen et long terme, d’augmenter leur chiffre d’affaires et leur rentabilité, de faire du tout plus que la somme des parties, c’est-à-dire de générer des synergies.

Les objectifs principaux diffèrent cependant en fonction de la nature de l’intégration opérée :

  • L’intégration verticale permet de rationaliser les approvisionnements ou de s’assurer des débouchés
  • L’intégration horizontale permet une diversification de la gamme

L’augmentation de la taille de la société acquéreuse permet également de faire des économies d’échelle et peut conférer un surcroît de visibilité qui renforce son pouvoir de négociation.

Croissance interne et externe
Quelles sont leurs différences ?

A la différence de la croissance externe, la croissance interne, également appelée croissance organique, consiste pour une entreprise à se développer, et donc à augmenter son chiffre d’affaires, en mobilisant ses propres ressources, que ce soit au travers d’investissements permettant d’augmenter les capacités de production ou de productivité de l’entreprise, par le recrutement de nouveaux talents ou par des dépenses de R&D.

La croissance externe
Quand faut-il la mettre en place ?

Cette stratégie a un intérêt particulier dans des secteurs matures, hautement concurrentiels, ayant une dépendance élevée à la technologie ou nécessitant des autorisations administratives spécifiques (ex : ICPE), où pour résumer les barrières à l’entrée rendent difficile l’implantation ou l’essor de l’activité de l’entreprise. Dans ce type de marché, le rachat ou la Joint-Venture d’entreprises permettent de se développer plus rapidement.

Ce type d’opération peut servir à pallier un retard d’innovation ou un virage stratégique qui aurait dû être pris à un moment donné de l’histoire de l’entreprise. Le développement est alors assuré par l’intégration de savoir-faire absents jusqu’alors en son sein. C’est la raison pour laquelle de grands groupes peuvent acquérir des start-ups. Dans le secteur bancaire, par exemple, plusieurs établissements ont récemment absorbé des entreprises avec un fort potentiel d’innovation afin de réduire leur fragilité concurrentielle dans le domaine de la banque en ligne.

Enfin, la croissance externe peut s’avérer judicieuse pour développer ses activités à l’étranger car elle permet à l’acquéreur, par l’intermédiaire de l’entreprise qu’il reprend, d’avoir plus rapidement une meilleure compréhension de ses nouveaux marchés.

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Les différentes stratégies
de croissance externe

Nous distinguons classiquement trois types de croissance externe :

La concentration horizontale consiste en un rachat d’entreprises présentes sur le même segment de marché. Ce type de croissance est la plupart du temps motivée par l’élimination de la concurrence, par la réduction relative des coûts engendrée par les économies d’échelle, ou par la volonté d’étendre sa présence géographique tout en restant sur le même type de produits ou services.

La concentration verticale consiste à accroître la maîtrise de l’entreprise sur la chaîne de valeur. Cela correspond, par exemple, à l’intégration dans l’entreprise de fournisseurs ou de distributeurs.

Les conglomérats permettent une diversification de l’activité dans le but de réduire les risques et de bénéficier de différentes sources de revenus.

La croissance externe, lorsqu’elle se traduit par une concentration horizontale et donc l’acquisition d’un concurrent, constitue en théorie un moyen rapide pour étendre ses parts de marché. Dans le cas d’une concentration verticale, elle permet également de rationaliser ses approvisionnements ou ses débouchés. Il est néanmoins indispensable d’analyser la pertinence et le rapport rendement / risque de ce type de stratégie qui peut présenter des surcoûts notamment dans la phase d’intégration.

Nord France Invest est l’agence de promotion de développement économique des Hauts-de-France. Nous soutenons en toute confidentialité les entreprises dans leur projet de développement en Hauts-de-France. Nous travaillons en étroite collaboration avec les conseils spécialisés dans le M&A. Démarrez votre accompagnement pour votre projet de croissance externe.

Pour conclure
sur la croissance externe

La croissance externe est un rapprochement entre deux sociétés dans le but de générer des gains de temps et des synergies permettant le développement de l’activité. En fonction des objectifs poursuivis, la nature de l’intégration sera soit verticale soit horizontale. Cette stratégie est particulièrement intéressante pour pénétrer des marchés dont les barrières à l’entrée freinent l’essor de l’activité.

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