Cette stratégie a un intérêt particulier dans des secteurs matures, hautement concurrentiels, ayant une dépendance élevée à la technologie ou nécessitant des autorisations administratives spécifiques (ex : ICPE), où pour résumer les barrières à l’entrée rendent difficile l’implantation ou l’essor de l’activité de l’entreprise. Dans ce type de marché, le rachat ou la Joint-Venture d’entreprises permettent de se développer plus rapidement.
Ce type d’opération peut servir à pallier un retard d’innovation ou un virage stratégique qui aurait dû être pris à un moment donné de l’histoire de l’entreprise. Le développement est alors assuré par l’intégration de savoir-faire absents jusqu’alors en son sein. C’est la raison pour laquelle de grands groupes peuvent acquérir des start-ups. Dans le secteur bancaire, par exemple, plusieurs établissements ont récemment absorbé des entreprises avec un fort potentiel d’innovation afin de réduire leur fragilité concurrentielle dans le domaine de la banque en ligne.
Enfin, la croissance externe peut s’avérer judicieuse pour développer ses activités à l’étranger car elle permet à l’acquéreur, par l’intermédiaire de l’entreprise qu’il reprend, d’avoir plus rapidement une meilleure compréhension de ses nouveaux marchés.