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consulter notre FAQ ?

À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualitésImplantation : une analyse de localisation méthodique

Pourquoi l'évaluation de localisation

doit-elle être méthodique ?

Vous avez un projet d’implantation en Europe ? Avant de rechercher le site idéal, vous devez d’abord sélectionner le(s) territoire(s) susceptible(s) de vous accueillir. Mais comment réaliser cette shortlist ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez les conseils de nos experts et téléchargez notre grille d’analyse prête à l’emploi.
Date de publication Publié le 11.12.2021
Nord France Invest

Pourquoi l’évaluation de votre localisation
est-elle importante ?

Les étapes d'un projet d'implantation

Étape

préliminaire

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La décision d’implantation

L’entreprise étudie en interne la faisabilité du projet de développement international.

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L’évaluation de la localisation

L’entreprise liste les critères financiers et qualitatifs qui guideront son choix de site d’implantation, analyse les localisations possibles et constitue une short-list de territoires potentiels.

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La recherche du site idéal

L’entreprise dresse un cahier des charges précis du projet et sollicite les agences de promotion économique pour lui proposer des localisations possibles.

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L’atterrissage

Une fois le site choisi, l’entreprise réalise toutes les démarches indispensables à son installation.

Un projet d’implantation s’inscrit dans un cadre strict :

  • Il répond à des objectifs stratégiques pour l’entreprise : conquête de nouveaux marchés, rationalisation des coûts (par exemple, en se rapprochant géographiquement de ses fournisseurs ou d’un bassin de consommation conséquent), etc.
  • Il s’inscrit dans un cadre temporel : l’entreprise se donne un délai entre la décision d’investissement et la mise en production du nouveau site
  • Le budget alloué au projet doit être respecté
  • Les attentes en termes de ROI sont fortes : le choix du site aura un impact sur les performances économiques de l’entreprise

Pour toutes ces raisons, l’évaluation de votre localisation est une étape cruciale dans votre projet d’implantation. Entre la décision d’investissement et l’exploration des sites potentiels, cette étape consiste à sélectionner les territoires sur lesquels vous allez concentrer vos efforts de recherche.

Si vous éliminez à ce stade des territoires à fort potentiel, vous passerez assurément à côté du site idéal.

A l’inverse, si vous conservez des destinations à faible potentiel, vous risquez de faire le mauvais choix ou, au moins, de perdre un temps précieux (et des ressources) à explorer des sites qui ne répondront pas à vos attentes.

En résumé, une évaluation méthodique de la localisation vous permet de :

  • Sélectionner les territoires qui répondent à vos besoins et à vos attentes
  • Eviter les pertes de temps et d’argent à explorer des destinations qui ne correspondent manifestement pas à votre projet
  • Poser les bases de votre cahier des charges d’implantation

À LA RECHERCHE DU SITE IDÉAL POUR VOTRE PROCHAINE IMPLANTATION ?

Tous les conseils de nos experts et leurs outils rassemblés dans un guide unique, à consulter quand vous le souhaitez.
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Comment réussir
l’évaluation de votre localisation ?

Listez vos critères de choix

Lister les critères de choix est la première chose à faire pour évaluer méthodiquement des localisations. L’une des erreurs fréquentes consiste à se focaliser uniquement sur les critères financiers.

Pourtant, les critères qualitatifs conditionnent largement la réussite de votre projet. Voici une liste (à compléter éventuellement selon les spécificités de votre projet) de critères de choix à considérer :

Les critères financiers

Les critères financiers impactent directement le compte d’exploitation du futur site :

  • Le niveau des salaires
  • Les coûts immobiliers
  • Les coûts des utilités (électricité, eau, gaz…)
  • Les coûts logistiques
  • La fiscalité
  • Les aides financières

Les critères qualitatifs

Les critères qualitatifs peuvent sembler plus difficiles à évaluer. Cependant, ils impactent le bon déroulement du processus d’implantation, les performances du site à moyen et long terme et, donc, plus largement les performances économiques de l’entreprise.

  • Le contexte général du territoire
  • Les perspectives de recrutement
  • La qualité des infrastructures
  • La vitalité de l’écosystème et le potentiel d’innovation
  • La qualité de vie
  • L’ouverture internationale

Comparez ce qui est comparable

L’une des difficultés dans l’évaluation des localisations réside dans l’analyse des sources d’informations. Les territoires se livrent une concurrence féroce pour attirer les investisseurs.

Cette concurrence se traduit parfois par une bataille des chiffres.

Pour l’investisseur, il est essentiel de garder la tête froide et de comparer ce qui est vraiment comparable.

Prenons le niveau des salaires, par exemple :

  • Il peut varier d’une région à l’autre, au sein d’un même pays
  • Les salaires peuvent évoluer dans le temps : il ne suffit pas de scruter le niveau des salaires à l’instant t, mais ses variations sur les dernières années
  • D’un pays à l’autre, les charges patronales sont calculées différemment. Il faut être attentif à ce qui est inclus ou non dans le package

Pour les critères qualitatifs, il est souvent compliqué de recueillir les informations sur une zone que l’on connaît peu. Vous pouvez vous tourner vers des partenaires locaux, comme les agences de promotion économique, pour obtenir des données précises et actualisées.

La grille d’analyse qualitative :
l’outil indispensable pour trouver votre zone d’implantation

Pourquoi utiliser une grille d’analyse qualitative ?

La grille d’analyse qualitative de localisation vous permet :

  • d’identifier les critères prioritaires dans le choix de votre future destination
  • de pondérer les critères et/ou les thématiques selon vos besoins
  • d’évaluer toutes les localisations possibles selon les mêmes critères
  • d’établir votre shortlist de zones d’implantation sur la base d’une démarche rationnelle

Ainsi, vous pourrez évaluer toutes les destinations possibles selon un même référentiel.

Cela vous évitera de vous laisser entraîner par des discours trop « promotionnels » et de belles promesses qui pourraient ne pas être tenues.

La grille vous aide aussi à structurer votre démarche. Vous serez mieux armé pour échanger avec les partenaires locaux et vous rechercherez exclusivement l’information utile à votre sélection.

Quels sont les items
de notre grille d’analyse ?

Notre grille d’analyse est le fruit de plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Elle porte sur les critères qualitatifs incontournables pour garantir un choix éclairé :

Le contexte général du territoire

Cette rubrique comprend les items qui peuvent constituer des facteurs de risque politiques, économiques, environnementaux ou d’image.

  • Stabilité politique et sociale du pays
  • Stabilité monétaire
  • Image internationale du « Made in … » du pays
  • Efficacité et fiabilité des administrations publiques
  • Risques de catastrophes naturelles

Les perspectives en termes de recrutement

Bien choisir sa destination, c’est aussi s’assurer que vous pourrez vous appuyer sur une main-d’œuvre locale disponible et formée à vos métiers :

  • Universités et écoles supérieures dans votre secteur d’activité
  • Nombre de diplômés par an
  • Centres de formation professionnelle dans votre secteur d’activité
  • Nombre de demandeurs d’emploi (total et dans votre secteur d’activité)
  • Nombre d’employés dans votre secteur d’activité
  • Flexibilité de la main d’œuvre : durée hebdomadaire et flexibilité horaire, jours de congés par an, travail de nuit, week-end, etc.
  • Turnover moyen annuel (total et dans votre secteur d’activité)
  • Nombre de concurrents sur des activités similaires

La qualité des infrastructures

Choisir, c’est anticiper les risques de dysfonctionnements. Évaluer la qualité des infrastructures locales vous permettra de choisir une zone où la continuité de votre activité sera assurée :

  • Émission de CO2 de la production d’électricité (T/MWh)
  • Fiabilité du réseau électrique
  • Qualité des réseaux telecom (débits constatés et couverture)
  • Qualité et diversité des infrastructures de transport

La qualité de l’écosystème

Réussir son implantation, c’est aussi s’entourer de partenaires locaux compétents et fiables. La grille d’analyse vous aide aussi à évaluer le potentiel de votre futur écosystème :

  • Densité des fournisseurs et sous-traitants potentiels
  • Nombre et spécialités des centres de R&D
  • Politiques nationales ou régionales de soutien à votre activité

La qualité de vie

Les performances à long terme de votre site dépendent aussi de votre capacité à attirer et à conserver les meilleurs profils de collaborateurs. Outre ce que vous offrez, le cadre de vie dans la zone d’implantation est aussi un critère essentiel :

  • Présence d’écoles internationales
  • Qualité du système de santé
  • Qualité de l’air (norme AQI)
  • Coût de l’immobilier résidentiel (location et achat)

L’ouverture internationale

Le développement à l’international passe par la recherche d’un site… ouvert à l’international. Cela peut sembler trivial mais plusieurs critères sont à prendre en compte pour éviter d’atterrir dans une zone périphérique et peu connectée :

  • Qualité des connexions aériennes et ferroviaires
  • Nombre de sociétés de votre pays déjà présentes dans la région
  • Taux de satisfaction des entreprises étrangères déjà présentes sur le territoire
  • Facilité d’obtention des visas et autorisations de séjour pour les expatriés

Grâce à notre grille d’analyse qualitative prête à l’emploi, vous pourrez structurer le choix de votre zone d’implantation.

A l’issue de cette étape, vous disposerez d’une liste de destinations en phase avec vos attentes. Vous pourrez ainsi concentrer vos recherches sur ces territoires en bonne intelligence avec les partenaires locaux.

Cette évaluation vous servira également de base pour l’étape suivante de votre projet : la rédaction du cahier des charges d’implantation.

Une grille d'analyse prête à l'emploi

Retrouvez 28 critères d'analyse regroupés dans une grille d'analyse, concue par nos experts en accompagnement de projets d'implantation.
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Une grille d'analyse prête à l'emploi

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