7e puissance économique mondiale, la France présente une économie attractive pour les investisseurs étrangers. En 2019, l’hexagone s’est hissé en première position des investissements étrangers, devant ses rivaux historiques : le Royaume-Uni et l’Allemagne. Une position maintenue jusqu’à aujourd’hui.
Elle bénéficie en partie des incertitudes autour du Brexit mais surtout des conséquences de réformes structurelles pour améliorer sa compétitivité économique.
Selon un sondage réalisé par EY, en février 2020, 32 % des dirigeants estimaient que l’attractivité de la France était en amélioration. Pour 50 %, elle restait stable, malgré le mouvement des gilets jaunes.
La France est un pays ouvert aux investissements étrangers. Elle accueille près de 17 000 filiales d’entreprises étrangères. Les entreprises étrangères installées en France emploient environ 2 millions de personnes, soit près d’un salarié français sur 8. Elles réalisent 31 % de nos exportations.
Non seulement le marché français est le 2e marché d’Europe, avec plus de 67 millions d’habitants. Mais, en plus, du fait de sa situation géographique, la France est une destination de choix pour accéder aux marchés de la zone EMEA.