La notion de fusion acquisition recouvre une pluralité de situations différentes. Dans tous les cas, elle correspond au rapprochement au moins de deux entreprises ayant des intérêts convergents. La finalité est de permettre à une entreprise de prendre le contrôle d’une autre.
Cela dit, les moyens pour y parvenir sont multiples.
Par exemple, les opérations de fusion-acquisition peuvent ou non donner lieu au regroupement des patrimoines au sein d’une seule entité comme le permet, par exemple, le mécanisme de la fusion-absorption. Ce n’est pas nécessairement le cas suite à une acquisition où les deux sociétés, celle qui acquiert et celle qui est acquise, peuvent continuer à exister séparément au-delà du nouveau lien capitalistique qui les unit.
Autre exemple : tandis que l’opération est le plus souvent effectuée de gré à gré pour les entreprises in bonis, elles ont lieu pour les entreprises en difficulté dans le contexte d’une procédure judiciaire par l’intermédiaire d’un administrateur judiciaire et dépendent d’une décision du Tribunal de Commerce.