Les bénéfices d’une opération de fusion absorption se mesurent en termes de synergies de croissance et de coûts. L’opération permet également de simplifier les relations entre deux entités qui se sont rapprochées en vue de renforcer leurs atouts concurrentiels.
Les risques liés à une opération de fusion-absorption sont inhérents aux risques liés à toute opération d’acquisition. Citons par exemple : la nécessité de mobiliser des moyens financiers parfois importants, ce qui peut porter atteinte à la pérennité de l’entreprise à terme dans le cas où les objectifs du rapprochement ne sont pas atteints. Peuvent également se poser des problématiques sociales si la culture d’entreprise ou les méthodes de travail diffèrent trop fortement entre les sociétés.
C’est pourquoi la communication, la pédagogie et l’organisation revêtent un caractère particulièrement important lors du processus d’acquisition et d’intégration de l’entreprise acquise, au-delà du nécessaire travail stratégique préparatoire qui doit être réalisé en amont du projet.
Au regard des difficultés relatives à ce type d’opération, il apparaît très clairement qu’un tel projet nécessite un bon niveau d’accompagnement et que les parties prenantes doivent être entourées de bons conseils (avocats, experts-comptables, M&A).