Si nous prenons l’exemple de ventes annuelles à des clients de l’UE d’une valeur de vingt mille euros seulement, dois-je changer ma façon de traiter la taxe sur la valeur ajoutée ?
« Vous devez être en mesure de facturer la TVA locale au bon taux. Il existe deux portails en ligne pour déclarer et payer la TVA européenne : le One Stop Shop (OSS) et l’Import One Stop Shop (IOSS). En outre, les vendeurs hors UE présents sur les marketplaces sont désormais tenus de payer la TVA et celle-ci leur est transférée. »
Concrètement, quel impact cela aura-t-il sur les entreprises qui vendent à des clients européens ?
« Les entreprises sont concernées, qu’elles vendent des marchandises à partir d’un entrepôt de l’UE ou qu’elles exportent directement des marchandises de pays non membres de l’UE vers leurs clients européens. Les entreprises ne sont toutefois pas concernées si elles ne vendent des marchandises qu’à des professionnels, sur une base B2B. »
Que peuvent faire les entreprises à ce sujet maintenant ? Quelles sont leurs options ?
« Plusieurs options sont disponibles en fonction de la manière dont les flux de marchandises sont organisés. Cependant, nous prévoyons de nombreuses complications pour les marchandises exportées depuis l’extérieur de l’UE et les marketplaces qui ne souhaitent pas être responsables du paiement de la TVA, mais des solutions existent. »