La première conséquence de l’éloignement des sites réside dans les difficultés logistiques induites en période de crise.
Comment assurer efficacement le transport des matières premières ou des marchandises d’une zone géographique à une autre lorsque l’infrastructure globale de transport tourne au ralenti ?
Assumer une hausse des coûts de transport
Lors de la crise sanitaire de 2020, de nombreux pays ont pris des mesures de restriction en matière de transport. Trouver à court terme de nouvelles sources ou moyens d’approvisionnement s’est souvent traduit par une forte hausse des coûts de transport. Pour certaines catégories de produits, les prix à l’import ont flambé.
Ce qui est toujours valable dans le contexte de crise géopolitique actuel.
L’éloignement entre les fournisseurs et les sites de production engendre des difficultés d’approvisionnement importantes, notamment dans le sourcing des matières premières.
L’exemple de Biosynex
Ce sont ces difficultés qui ont incité l’entreprise de matériel médical alsacienne Biosynex à relocaliser en France une partie sa production. En 2019, l’entreprise ne réalise plus que 13% de sa production sur place, avec une large part de composants importés. Elle assure principalement le conditionnement final de produits fabriqués en Asie.
Mais, pendant la crise, Biosynex n’arrive plus à s’approvisionner auprès de son fournisseur chinois sur certaines références. La direction prend alors la décision de doubler sa production en France, notamment sur les produits les plus stratégiques.
Des difficultés pour approvisionner ses zones de chalandise
De la même manière, un site de production ou centre de distribution trop éloignés des bassins de consommation, se traduit par des difficultés à approvisionner ses zones de chalandise.
Cette situation met l’accent sur la nécessité de se tourner vers des fournisseurs locaux (ou plus proches) ou de diversifier ses fournisseurs.
Cela renforce l’intérêt de se localiser dans un écosystème dense et dans une région bénéficiant d’un réseau d’infrastructures parfaitement maillé avec plusieurs solutions possibles en matière de logistique inbound.