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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualitésDiviersifier son activité face aux crises

Diversifier son activité

une réponse face à la crise ?

Contexte géopolitique instable, crises sanitaires… En période d’incertitude, il est primordial de sécuriser ses activités. Et si la diversification était la clé ?
Date de publication Publié le 05.02.2024
Nord France Invest

La diversification
stratégiée adaptée aux périodes de crise

Les problèmes géopolitiques ou sanitaires d’un pays peuvent avoir des conséquences économiques menaçantes pour l’activité des entreprises.

Les potentielles ruptures ou ralentissements au niveau des approvisionnements mettent en péril la logistique inbound des entreprises. Si les matières premières ou les produits semi-finis n’arrivent plus sur les lignes de production ou de conditionnement, le risque de ruptures de stocks s’accroît.

🔍​Découvrez les 3 dangers de l’éloignement des sites pour les entreprises

De l’autre côté, si la consommation se tarit en raison des incertitudes économiques, le chiffre d’affaires de l’entreprise est directement affecté.

Un site qui ne produit ou ne distribue qu’une seule ligne de produits se met encore plus en danger. En effet, dans ces conditions, le risque est concentré. À partir du moment où le site n’est plus rentable, la maison-mère pourra être tentée de le fermer.

La diversification apparaît alors comme la solution idoine pour éviter cette fermeture. En diversifiant les activités, l’entreprise dilue le risque. Si une ligne de produits est menacée pour des raisons conjoncturelles, le lancement d’une autre activité peut compenser ces difficultés.

En amont, la diversification est un moyen de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs ou de certaines zones d’approvisionnement. C’est le cas quand une entreprise choisit de produire sur son site un produit semi-fini qu’elle importait par le passé.

C’est aussi une façon d’augmenter son chiffre d’affaires en faisant des économies d’échelle sur la production de nouveaux produits pour lesquels l’entreprise dispose des infrastructures et de l’expertise nécessaires.

La diversification peut être défensive : l’activité principale est menacée et on essaie de circonscrire le risque. Ou elle peut être offensive : on anticipe le risque et on adapte l’activité à l’évolution du marché.

Diversification horizontale
ou diversification verticale ?

La diversification est une option à considérer pour assurer la pérennité d’un site qui pourrait être menacé de fermeture. Enrichir le portefeuille d’activités d’un site présente plusieurs avantages :

  • Assurer une meilleure répartition des risques, notamment dans un contexte de crise
  • Diversifier les clients et générer de nouvelles opportunités de croissance
  • Acquérir de nouvelles parts de marché et améliorer sa position concurrentielle

Selon le contexte dans lequel s’opère la diversification et les objectifs de l’entreprise à court et moyen terme, les dirigeants peuvent faire le choix d’une diversification horizontale ou verticale.

LA DIVERSIFICATION HORIZONTALE

Elle consiste à élargir sa gamme de production à partir des technologies et des moyens de production existants. Par exemple, une entreprise qui produit des gants de protection décide de produire également des chaussures de protection.

Dans ce cas de figure, la clientèle reste la même et l’entreprise dispose déjà non seulement des moyens mais du savoir-faire nécessaires. La diversification horizontale est donc assez sûre et l’investissement reste raisonnable. Elle constitue un excellent moyen d’explorer de nouveaux gisements de croissance.

LA DIVERSIFICATION VERTICALE

Elle répond à d’autres enjeux. La diversification verticale consiste à investir dans des activités qui étaient précédemment réalisées par des fournisseurs ou à l’inverse, à assurer soi-même la distribution de ses propres produits. Il s’agit ici de réduire les dépendances par rapport à d’autres acteurs de la filière.

Dans un contexte de crise sanitaire ou géopolitique, la diversification verticale est une réponse aux difficultés d’approvisionnement.

C’est par exemple le cas de l’entreprise Biosynex, qui a choisi de relocaliser une partie de son activité et de produire sur ses sites français des produits semi-finis qui étaient auparavant importés de Chine. En aval, assurer soi-même la distribution de ses produits, par exemple via un site web, peut être une parade à la fermeture de certains commerces.

🔎 Découvrez le cas de WTX, équipementier automobile ayant mené à bien deux diversifications : dans son secteur d’activité initial puis dans le bâtiment.

Diversification :
Quel impact sur la localisation ?

La diversification et la relocalisation vont de pair dans une logique de repositionnement et de sécurisation des activités.

En effet, cette solution permet de lutter contre les difficultés engendrées par l’éloignement des sites.

La diversification verticale permet de relocaliser les tâches accomplies par des fournisseurs distants ou d’autres sites du même groupe. Dans les deux cas, l’entreprise s’affranchit alors des difficultés d’approvisionnement liées, par exemple, à la crise sanitaire.

La diversification est aussi un moyen de rapprocher une gamme de produits de son bassin de consommation.

Dans le cadre d’une diversification horizontale, les dirigeants choisissent de s’appuyer sur l’expertise d’un site reconnu par le board du groupe pour conquérir de nouveaux marchés. C’est aussi une façon de s’appuyer sur un écosystème local. On considère en effet que celui-ci a fait ses preuves sur l’activité initiale et qu’il offre des garanties pour porter cette diversification avec succès.

🔍​En savoir plus sur l’importance de l’écosystème dans la relocalisation d’entreprise.

Pour conclure, dans un contexte incertain, réinvestir sur un site existant permet de mieux répartir les risques et de trouver de nouvelles opportunités de croissance.

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