Les problèmes géopolitiques ou sanitaires d’un pays peuvent avoir des conséquences économiques menaçantes pour l’activité des entreprises.
Les potentielles ruptures ou ralentissements au niveau des approvisionnements mettent en péril la logistique inbound des entreprises. Si les matières premières ou les produits semi-finis n’arrivent plus sur les lignes de production ou de conditionnement, le risque de ruptures de stocks s’accroît.
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De l’autre côté, si la consommation se tarit en raison des incertitudes économiques, le chiffre d’affaires de l’entreprise est directement affecté.
Un site qui ne produit ou ne distribue qu’une seule ligne de produits se met encore plus en danger. En effet, dans ces conditions, le risque est concentré. À partir du moment où le site n’est plus rentable, la maison-mère pourra être tentée de le fermer.
La diversification apparaît alors comme la solution idoine pour éviter cette fermeture. En diversifiant les activités, l’entreprise dilue le risque. Si une ligne de produits est menacée pour des raisons conjoncturelles, le lancement d’une autre activité peut compenser ces difficultés.
En amont, la diversification est un moyen de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs ou de certaines zones d’approvisionnement. C’est le cas quand une entreprise choisit de produire sur son site un produit semi-fini qu’elle importait par le passé.
C’est aussi une façon d’augmenter son chiffre d’affaires en faisant des économies d’échelle sur la production de nouveaux produits pour lesquels l’entreprise dispose des infrastructures et de l’expertise nécessaires.
La diversification peut être défensive : l’activité principale est menacée et on essaie de circonscrire le risque. Ou elle peut être offensive : on anticipe le risque et on adapte l’activité à l’évolution du marché.