Le déroulement du travail avec une agence de promotion économique est le fruit d’une relation de confiance entre l’investisseur et les équipes de terrain. On peut schématiser le processus en 5 grandes étapes.
1/LA PRISE DE CONTACT
La phase de prise de contact peut intervenir à différents moments du projet d’implantation. L’entreprise livre à cet instant ses enjeux de développement à l’agence et explique les tenants et aboutissants de son projet. Si l’entreprise ne dispose pas d’un cahier des charges construit, l’agence peut l’accompagner dans la rédaction de ce document essentiel au bon déroulement du projet.
2/L’ENVOI D’INFORMATIONS
Après l’analyse minutieuse du cahier des charges, l’agence commence à centraliser les réponses aux questions posées. Les requêtes peuvent être de toutes natures : environnement sectoriel, données règlementaires, bassin d’emplois, niveau de rémunération, informations techniques, … Ces données peuvent provenir de sources externes et sont systématiquement vérifiées avant d’être envoyées à l’investisseur. C’est le process de Nord France Invest, l’agence de promotion économique de la région Hauts-de-France, où toutes les données transmises émanent d’organismes régionaux spécialisés afin de garantir une information unifiée, claire et fiable.
A cette étape peut intervenir également la mise en relation avec d’autres chefs d’entreprises, idéalement de la même nationalité que l’investisseur, déjà implantés sur le territoire. Ces rencontres sont souvent l’occasion d’échanges déterminants pour la suite du projet.
3/IDENTIFICATION DES SOLUTIONS D’IMPLANTATION
L’agence sollicite ensuite son réseau pour obtenir les propositions de sites répondant le plus précisément au cahier des charges. Les solutions d’implantation peuvent être très variées (offre foncière, bâtiment existant, parc d’activité, reprise d’entreprise, …). Après étude par l’investisseur, les sites sélectionnés font l’objet d’une visite organisée par l’agence de promotion économique.
4/OPTIMISATION DE L’INGÉNIERIE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Une fois les sites shortlistés, voire le site final choisi, l’agence travaillera la partie optimisation de l’ingénierie administrative et financière. L’objectif est de faciliter l’obtention des autorisations administratives requises et de mobiliser les dispositifs financiers et aides publiques disponibles.
5/L’AFTERCARE : LE SOUTIEN APRÈS IMPLANTATION
Enfin, après la décision d’implantation rendue publique, l’agence de promotion économique continue d’accompagner l’investisseur en l’aidant à résoudre les éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer. Elle renforce également son ancrage territorial par des mises en relations avec des membres clés de l’écosystème et l’accompagne dans la durée.