Un diagnostic complet des éléments spécifiques qui influencent la valeur de l’entreprise doit être effectué afin d’obtenir une vision globale et juste de la valeur d’une entreprise.
Voici une liste non exhaustive d’éléments à prendre en compte :
- La place de la société sur le marché et la valeur du marché ;
- Les compétences et le savoir-faire de l’entreprise ;
- L’environnement interne et externe de l’entreprise ;
- Le capital humain ;
- Le climat social ;
- La qualité de la clientèle ;
- La structure financière ;
- Le potentiel financier ;
- …
Dans le cadre d’une cession, la mise en avant d’un plan stratégique de long terme et de perspectives de rendement solides justifiées sur des bases objectives pourra permettre au vendeur d’être en position de force lors de la phase de négociation.
Pour conclure, la valorisation d’une entreprise demande des compétences comptables et financières techniques. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel (expert-comptable, expert en transmission, spécialiste en cession ou valorisation d’entreprise, etc.).