LES CRITÈRES QUALITATIFS D’IMPLANTATION D’ENTREPRISE
Autant les critères financiers se traduisent par des chiffres dans des tableurs, autant les critères qualitatifs portent une part de subjectivité qui dépend de la perception de chacun. L’idéal sera donc de constituer une équipe « projet » de 2 ou 3 personnes pour disposer d’avis différents.
Les critères qualitatifs recouvrent plusieurs thèmes :
1. Le contexte général du site
- Le contexte politique et social est le premier critère qualitatif à prendre en compte car il est important d’anticiper les risques de changement de régime ou d’alternance politique qui pourraient nuire à votre activité.
- La stabilité monétaire est à étudier. En effet, une forte inflation génère de l’incertitude et pèse sur l’activité économique. La déflation a aussi des effets néfastes sur l’activité des entreprises.
- Il convient également de prendre en compte l’image internationale du « Made in … » du pays, notamment si le site a vocation à exporter au-delà des frontières nationales.
- La pérennité du site est essentielle pour la réussite de votre projet d’implantation. Vous devez donc évaluer les risques de catastrophes naturelles dans les zones ciblées.
- Enfin, dans un projet d’implantation, vous êtes amené à travailler avec les administrations du pays d’accueil. Il convient alors de juger l’efficacité et la fiabilité des administrations publiques.
2. La disponibilité et la qualité de la main-d’œuvre
Vous devez vous assurer que, dans la région d’implantation, vous disposerez de profils de diplômés formés à vos métiers. Il ne s’agit pas seulement de trouver des collaborateurs aujourd’hui mais aussi à moyen et long terme. Il est donc essentiel de veiller à la présence de formations adaptées à votre secteur d’activité.
Il est essentiel de vous assurer que vous trouverez sur votre site d’implantation les compétences et les ressources humaines indispensables au développement de votre activité. Dans le processus de recherche, vous gagnerez donc à évaluer le potentiel de main-d’œuvre immédiatement disponible ou susceptible d’être formée à vos métiers. Renseignez-vous sur le nombre global de demandeurs d’emploi dans la zone visée et demandez des précisions sur le nombre d’employés dans votre secteur d’activité. Il est important de choisir une région dotée d’une véritable culture de votre secteur d’activité.
Une nouvelle fois, vous trouverez ces informations auprès des organismes locaux. Ils pourront vous renseigner sur le niveau de qualification des actifs de la région, la présence de centres de formation.
🔎 Découvrez pourquoi travailler avec les agences de promotion économiques.
D’autres éléments sont aussi à considérer comme, par exemple, le niveau de flexibilité de la main d’oeuvre, le turn over moyen annuel de votre secteur d’activité et le nombre de concurrents sur des activités similaires.
3. La qualité des infrastructures
Pour réussir votre projet d’implantation, il est judicieux d’évaluer la qualité des infrastructures nécessaires au projet.
Le site idéal doit offrir des garanties en termes de logistique. Qu’il s’agisse des approvisionnements en matières premières ou en produits semi-finis ou de véhiculer les produits finis vers les revendeurs ou auprès des consommateurs, la qualité et la diversité des infrastructures de transport sont cruciales.
Les enjeux RSE gagnent du terrain. Ils influent sur la réputation de la marque et sur la marque employeur. Vous devrez donc considérer les émissions de CO² de la production d’électricité.
La continuité de la fourniture d’électricité est indispensable à la continuité de votre activité. Vérifiez la fiabilité du réseau électrique.
Enfin, la qualité des réseaux télécom est également à prendre en compte car une bonne couverture réseau est un élément essentiel et un débit élevé un avantage indéniable.
4. La qualité de l’écosystème et le potentiel d’innovation
S’implanter, c’est choisir un lieu mais c’est aussi rejoindre un écosystème déjà existant.
Il est judicieux de se renseigner sur la densité des fournisseurs et des sous-traitants potentiels. Votre entreprise gagnera en vélocité si elle peut compter dans sa zone sur des partenaires fiables capables de répondre à ses besoins.
La R&D est un enjeu majeur de compétitivité. Il est important de savoir en amont si vous pourrez vous appuyer sur des centres R&D locaux ou si, au contraire, vous allez devoir internaliser votre démarche de recherche-développement.
Le soutien des autorités locales et nationales à votre activité est important. Un soutien à un secteur spécifique peut aussi être une belle opportunité.
5. La qualité de vie
La qualité de vie est un critère de choix à ne pas négliger.
La présence d’écoles internationales peut-être un élément important, surtout si vous comptez dans vos effectifs un certain nombre de collaborateurs étrangers. Pour qu’ils s’épanouissent, il faut qu’eux-mêmes et leurs familles trouvent un cadre de vie propice.
Pour attirer de bons profils dans un pays étranger, la qualité du système de santé local compte aussi. Les collaborateurs auront des réticences à s’installer dans un pays offrant un système de soins déficient.
En termes d’attractivité, la question du coût de l’immobilier compte, que ce soit pour de la location ou de l’achat. Pour vos futurs collaborateurs, il faudra trouver un lieu qui offre un bon équilibre entre attractivité du territoire (services, écoles, commerces, …) et coût du logement.
Enfin un élément de plus en plus important est la qualité de l’air. La norme AQI (Air Quality Index) permet d’évaluer la qualité de l’air d’un lieu.
6. L’ouverture internationale
Dans le cadre d’un projet de développement international, l’ouverture internationale des sites ciblés est un critère de choix naturel.
Vous serez amené à faire des déplacements réguliers entre la future filiale et votre siège ou les autres entités du groupe. La présence de liaisons aériennes et ferroviaires proches et rapides sera un atout.
Pour une société étrangère la présence de société de même nationalité peut être un élément rassurant. Il n’est pas toujours facile d’être expatrié dans un pays que l’on connaît peu, avec une culture très différente de la vôtre. La présence de compatriotes peut aider à dissiper ce sentiment de « mal du pays ».
Le taux de satisfaction des entreprises étrangères déjà présentes est également un bon indicateur. Recueillir leurs retours sur le choix de localisation vous aidera à y voir plus clair.
Enfin, la facilité d’obtention des visas et des autorisation de séjour pour les expatriés est un élément à prendre en compte. La collaboration entre les expatriés et les salariés recrutés localement est évidemment un facteur-clé de succès. La culture d’entreprise, la transmission des process de travail viennent des expatriés. Pensez donc à vérifier les conditions et les délais d’obtention des visas et titres de séjour.