Compte tenu des risques importants inhérents à ce genre d’opération, il est nécessaire de s’entourer de conseillers expérimentés (experts-comptables, avocats…), dont l’expérience et la connaissance peuvent aider à prendre les bonnes décisions stratégiques.
Des difficultés peuvent être rencontrées lors de l’évaluation de l’entreprise cible qui offre, par nature, peu de comparables. De ce fait, il s’agit d’être particulièrement vigilant sur la valorisation de l’entreprise et le périmètre sur lequel sera faite l’offre. Pour cela, l’analyse doit porter sur l’ensemble des documents qui sont mis à disposition, tels que les derniers bilans comptables, les contrats en cours, les stocks, la nature des produits ou services vendus, l’environnement concurrentiel, ou bien encore la liste des employés, ainsi que leurs niveaux de rémunération.
Pour compléter, une étude approfondie sur les raisons de la dégradation de la situation de l’entreprise peut donner des indications sur les activités qu’il est nécessaire de conserver ou d’éliminer dans le cadre de l’offre de reprise.