Maintenant que vous avez listé vos critères de localisation, vous pouvez procéder à une analyse des territoires ciblés. Quels sont ceux, parmi les possibilités envisagées, qui répondent réellement à vos critères de choix ?
L’analyse des critères financiers va vous permettre d’établir un prévisionnel d’exploitation. Cette première analyse dévoilera des écarts de coûts entre les territoires. Attention toutefois de comparer ce qui est comparable et de prendre en compte les différences entre les réglementations nationales.
Certains porteurs de projet se limitent à ce volet financier. C’est une erreur fréquente dans les projets d’implantation d’entreprise, car ces seuls critères n’augurent en rien de la réussite opérationnelle du site.
Que se passera-t-il si le pays s’avère instable politiquement ou socialement ?
Qu’adviendra-t-il si vous ne parvenez pas à recruter sur place des professionnels qualifiés ?
On pourrait encore continuer. Mais vous avez saisi l’idée. L’omission des critères qualitatifs augmente dangereusement le risque de mauvais choix.
Plus longue, plus subjective, l’analyse qualitative demeure indispensable pour se prémunir de toute mauvaise surprise.
C’est pourquoi, sur la base de notre expérience en accompagnement de projets d’implantation, nous mettons à votre disposition une grille d’analyse qualitative prête à l’emploi, pour vous aider à trouver votre zone d’implantation idéale.
Dans cette grille, vous retrouverez l’ensemble des critères qualitatifs évoqués plus haut. Libre à vous, évidemment, d’ajouter des critères qui vous semblent essentiels.
Ainsi, pour chaque destination-cible, vous pourrez:
- attribuer à chaque item une note entre 0 (très mauvais) et 10 (excellent) en fonction de la perception de l’équipe projet
- donner à chacun des thèmes un coefficient de pondération, selon son importance perçue dans la réussite du projet
- déterminer une note globale pour chaque destination
En fonction de ces notes, vous établirez une short-list des meilleures destinations, pour lesquelles vous poursuivrez votre investigation.