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À qui s’adressent les services de Nord France Invest ?

4 cas de figure :
  • Entreprises étrangères tous secteurs confondus souhaitant se développer en Hauts-de-France
  • Entreprises françaises n’ayant pas de site en Hauts-de-France
  • Entreprises des Hauts-de-France ayant un enjeu de transmission
  • Entreprises des Hauts-de-France détenues par des capitaux étrangers ayant un projet de développement
Nos services ne s’adressent pas aux :
  • Auto-entrepreneurs français ou internationaux
  • Entreprises françaises souhaitant exporter
  • Entreprises internationales cherchant uniquement des réseaux de distribution

Pourquoi faire appel à Nord France Invest ?

Nord France Invest vous fait bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé, gratuit et entièrement confidentiel. L’agence centralise pour vous toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre projet. Nous facilitons votre recherche de locaux, de partenaires ou de terrains. Nous organisons vos visites sur site. Nous accélérons votre mise en réseau avec vos futurs partenaires régionaux. Retrouvez les services détaillés de l’agence sur cette page.

Quels sont les projets sur lesquels nous pouvons vous accompagner ?

L’agence accompagne les projets d’investissement créateurs d’emplois. La nature des projets varie selon 3 cas principaux :
  • Les projets de création
  • Les projets d’extension de sites présents en région
  • Les projets de reprise d’entreprises régionales par des sociétés internationales
Les services de Nord France Invest ne s’adressent pas aux investissements capitalistiques.
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AccueilNos actualitésLes 6 étapes du choix de localisation d’implantation

Choisir sa localisation d'implantation idéale

en 6 étapes

Le choix du site d’implantation conditionne la réussite de votre projet de développement international. Découvrez la méthode professionnelle en 5 (+ 1) étapes pour trouver la localisation idéale et assurer le succès de votre projet à long terme.
Date de publication Publié le 11.01.2024
Nord France Invest

Le choix du site d’implantation conditionne la réussite de votre projet de développement international.

Un mauvais choix de localisation pour votre implantation d’entreprise peut avoir des conséquences désastreuses :

  • infrastructures déficientes
  • freins en matière de recrutement
  • écosystème défaillant
  • coûts supplémentaires

Et, bien sûr, elles impactent directement les performances opérationnelles et économiques du nouveau site.

Pourtant, en adoptant la bonne méthodologie, vous pouvez assez facilement éviter ces erreurs. Dans cet article, nous vous détaillons la méthode professionnelle en 5 (+ 1) étapes pour choisir la localisation idéale et assurer le succès de votre projet.

COMMENT TROUVER LE SITE D'IDÉAL DE VOTRE FUTURE IMPLANTATION ?

Tous nos conseils et outils rassemblés dans un guide unique, à consulter quand vous le souhaitez.
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Étape 1 :
Définir les critères de choix de localisation

Le choix du territoire d’implantation est une décision lourde de conséquences. En effet, choisir un pays ou une région, c’est prendre en compte la réglementation locale, la politique fiscale, économique, le droit du travail, la culture du travail, la disponibilité et le niveau de qualification de la main-d’œuvre…

Vous l’aurez compris, cette liste est loin d’être exhaustive. Les critères de choix de localisation sont nombreux. Et il suffit parfois d’en oublier un seul pour fausser votre analyse. En définitive, entre les risques pour votre projet d’implantation, nous pouvons citer des blocages en cours de projet, des surcoûts et des difficultés opérationnelles dès l’atterrissage et à court, moyen et long terme.

A ce stade, l’erreur serait de se focaliser exclusivement sur la disponibilité de sites répondant à vos besoins opérationnels dans le territoire. Nombre de territoires auront sans doute des sites à vous présenter, qui feraient l’affaire en termes de superficie ou encore d’adéquation à votre activité.

Mais êtes-vous certain que le territoire en lui-même saura combler vos attentes ?

Pour s’en assurer, il convient de lister, dès les prémices du projet, les critères que devra remplir la localisation idéale.

Pour cette première étape, 2 types de critères entrent en ligne de compte :

  • les critères financiers
  • les critères qualitatifs

Les critères financiers

Les critères financiers, les plus évidents, impactent directement le compte d’exploitation du futur site. Ils sont importants pour la compétitivité de l’entreprise.

Dans cette catégorie, on trouve :

  • le niveau des salaires
  • les coûts immobiliers
  • le coût des utilités
  • les coûts logistiques
  • la fiscalité nationale et locale
  • les aides financières pour l’implantation de votre entreprise

Les critères qualitatifs

Parfois oubliés ou négligés, les critères qualitatifs servent quant à eux à évaluer les facteurs-clés de succès et de risque de la future implantation.

Plus subjectifs, ils invitent les membres de l’équipe projet à se projeter dans le fonctionnement opérationnel du site et à anticiper l’ensemble des freins qui pourraient survenir.

Dans un précédent article, nous avons listé 28 critères qualitatifs à prendre en compte dans votre choix de localisation.

Ils se classent en 6 grandes catégories :

  • le contexte général du territoire
  • le potentiel en termes de recrutement
  • la qualité des infrastructures
  • le dynamisme de l’écosystème
  • la qualité de vie
  • l’ouverture internationale

Étape 2 :
Réaliser une étude de localisation approfondie

Maintenant que vous avez listé vos critères de localisation, vous pouvez procéder à une analyse des territoires ciblés. Quels sont ceux, parmi les possibilités envisagées, qui répondent réellement à vos critères de choix ?

L’analyse des critères financiers va vous permettre d’établir un prévisionnel d’exploitation. Cette première analyse dévoilera des écarts de coûts entre les territoires. Attention toutefois de comparer ce qui est comparable et de prendre en compte les différences entre les réglementations nationales.

Certains porteurs de projet se limitent à ce volet financier. C’est une erreur fréquente dans les projets d’implantation d’entreprise, car ces seuls critères n’augurent en rien de la réussite opérationnelle du site.

Que se passera-t-il si le pays s’avère instable politiquement ou socialement ?
Qu’adviendra-t-il si vous ne parvenez pas à recruter sur place des professionnels qualifiés ?

On pourrait encore continuer. Mais vous avez saisi l’idée. L’omission des critères qualitatifs augmente dangereusement le risque de mauvais choix.

Plus longue, plus subjective, l’analyse qualitative demeure indispensable pour se prémunir de toute mauvaise surprise.

C’est pourquoi, sur la base de notre expérience en accompagnement de projets d’implantation, nous mettons à votre disposition une grille d’analyse qualitative prête à l’emploi, pour vous aider à trouver votre zone d’implantation idéale.

Dans cette grille, vous retrouverez l’ensemble des critères qualitatifs évoqués plus haut. Libre à vous, évidemment, d’ajouter des critères qui vous semblent essentiels.

Ainsi, pour chaque destination-cible, vous pourrez:

  • attribuer à chaque item une note entre 0 (très mauvais) et 10 (excellent) en fonction de la perception de l’équipe projet
  • donner à chacun des thèmes un coefficient de pondération, selon son importance perçue dans la réussite du projet
  • déterminer une note globale pour chaque destination

En fonction de ces notes, vous établirez une short-list des meilleures destinations, pour lesquelles vous poursuivrez votre investigation.

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Étape 3 :
Rédiger un cahier des charges d'implantation

Maintenant que vous avez ciblé les territoires les plus propices à votre développement, la troisième étape consiste à rédiger un cahier des charges (CDC) d’implantation.

Il s’agit d’un document de cadrage qui détaille toutes les spécifications du futur site. Le CDC a vocation à être partagé avec l’ensemble des partenaires locaux qui interviendront sur le projet pour faciliter et accélérer la recherche du site idéal sur leur territoire.

La rédaction du cahier des charges d’implantation s’appuie évidemment sur le travail réalisé au cours des deux premières étapes. Mais, cette fois, il ne s’agit plus de déterminer la zone d’implantation, mais bien le site idéal à l’intérieur de cette zone.

Après un rappel du contexte et des enjeux de votre projet, le document se compose de 5 grandes parties :

  • Environnement général du futur site
  • Accessibilité
  • Ressources humaines et emploi
  • Stratégie immobilière
  • Caractéristiques du terrain et du bâtiment

Pour chaque item, vous devez préciser vos besoins et vos attentes, idéalement avec des indications chiffrées. Gardez à l’esprit que le CDC doit permettre de définir un périmètre de recherche clairement délimité pour vos interlocuteurs. Plus les indications seront précises, plus vite vos partenaires pourront vous fournir une liste de correspondances.

En répondant à toutes ces questions en amont de vos premiers échanges, vous gagnerez un temps précieux, vos échanges avec les partenaires locaux seront plus fluides et la recherche sera beaucoup plus efficace.

Pour cette étape, vous pouvez vous appuyer sur notre modèle de cahier des charges d’implantation, qui reprend les éléments cités ci-dessus.

COMMENT CONSTRUIRE UN CAHIER DES CHARGES EFFICACE ?

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Étape 4 :
S'entourer de partenaires locaux

La quatrième étape consiste à s’entourer de partenaires locaux pour détecter les sites potentiels. Ils vous feront profiter de leur connaissance du territoire pour accélérer votre recherche.

A ce stade, la qualité et la précision du cahier des charges d’implantation sont des facteurs-clés de succès. En effet, le CDC constitue la base d’une collaboration saine et efficace avec les partenaires :

  • Comptables et juristes
  • Experts en projets immobiliers
  • Agence de développement économique

Les agences de développement économique, ou de promotion économique comme Nord France Invest, sont des partenaires incontournables pour implanter son entreprise en France.

En effet, elles bénéficient à la fois d’une connaissance approfondie du territoire, des contacts indispensables à la réussite de votre projet et d’une solide expertise en accompagnement de projet.

Étape 5 :
Visiter les sites et prendre la décision finale

Avec l’appui des partenaires locaux, vous avez identifié une sélection de sites qui correspondent aux spécifications de votre cahier des charges. Avant de prendre votre décision, il convient de mener des investigations complémentaires et de visiter les sites potentiels.

Compte tenu de l’importance de la décision, vos partenaires locaux comprendront que vous preniez votre temps avant de rendre votre verdict. Le choix du site idéal nécessite généralement plusieurs visites et contre-visites.

D’un point de vue pratique, un nombre croissant de professionnels organisent désormais des visites virtuelles à distance. Cette pratique peut être pertinente pour une première visite ou pour partager la visite avec des responsables de votre siège.

Au moment de la signature, il est important de vous faire accompagner par un conseil (avocat, notaire…) doté d’une solide connaissance des particularités du droit local.

Étape 6 :
Réussir son atterrissage

Vous avez choisi votre localisation et trouvé le site répondant le mieux à vos attentes. Après plusieurs mois d’analyse et d’investigation, vous avez pris une décision très impactante pour votre entreprise.

Vous avez sans doute hâte d’entrer dans une phase opérationnelle avec la mise en service du site.

Pourtant, la route est encore longue. Il vous reste à :

  • Effectuer les démarches administratives d’installation
  • Recruter vos futurs collaborateurs
  • Prendre contact avec les acteurs de l’écosystème local
  • Échanger avec les autorités locales

Pour cette nouvelle étape, l’accompagnement de l’agence de développement économique du territoire est une aide précieuse. Elle vous aidera à gérer votre checklist, à nouer les bons contacts et à vous familiariser avec votre nouvel environnement.

 

Choisir la localisation idéale pour votre projet d’implantation est avant tout une question de méthodologie.

Les entreprises qui échouent sont celles qui veulent brûler les étapes. Elles appuient alors leur choix sur une analyse lacunaire. Ou encore, elles perdent du temps sur la recherche des sites, faute de délivrer des informations claires à leurs interlocuteurs locaux.

En suivant, pas à pas, les étapes détaillées dans cet article et en vous appuyant sur nos outils téléchargeables, vous maximiserez vos chances de trouver le site idéal.

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