Partie 1 : Introduction
Rappel du contexte du contexte et des enjeux du projet
Le contexte et les enjeux du projet sont sans doute évidents pour vous. Mais ils ne sont pas forcément clairs pour vos partenaires locaux.
Quand vous rédigez votre cahier des charges, il est donc pertinent de rappeler le « pourquoi » de votre projet.
Dans cette partie, vous inclurez :
- une présentation rapide de votre entreprise et de ses valeurs
- un résumé de votre stratégie de développement international
- vos objectifs concernant votre projet d’implantation d’entreprise
A la suite de cette partie introductive, vous pourrez détailler les besoins spécifiques liés au projet.
Parties 2 et 3 : Les critères de localisation
L’environnement général
Dans cette rubrique, précisez vos besoins en matière de localisation.
Est-ce que vous recherchez :
- un environnement industriel spécifique
- un environnement peu urbanisé
- une grande métropole à proximité de votre site
- un écosystème spécifique
Ces critères généraux permettront déjà d’éliminer certaines zones et de commencer à resserrer les possibilités.
L’accessibilité
L’accessibilité du site répond en premier lieu à des enjeux logistiques :
- Quelles sont les infrastructures (autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires, …) dont vous avez besoin pour :
- optimiser votre approvisionnement en matières premières et/ou en produits semi-finis
- acheminer vos produits vers vos clients
- A quelle distance maximale de votre futur site ces infrastructures devraient-elles se situer ?
- Au niveau de votre marque employeur, l’accessibilité du site pour les futurs collaborateurs est aussi à prendre en compte
De même que la possibilité pour les représentants du siège de se rendre facilement sur le nouveau site.
Partie 4 : Les ressources humaines et l’emploi
La recherche d’un nouveau site, c’est aussi la quête d’un bassin d’emploi susceptible de répondre à vos besoins.
Dans cette partie, évaluez vos besoins en ressources humaines à court et moyen terme :
- Effectif global
- Répartition par catégories
- Compétences spécifiques
- Flexibilité de la main-d’œuvre
Ainsi, vos partenaires pourront vous aider à trouver un site dans une zone à fort potentiel en vue de vos futurs recrutements.
Partie 5 : Votre stratégie immobilière
Jusqu’ici, votre cahier des charges sert surtout à réduire le champ des possibles à des zones précises. Maintenant, vous allez détailler vos besoins particuliers pour affiner votre choix.
Votre stratégie immobilière vous rapproche encore un peu plus du site idéal.
- Recherchez-vous un terrain pour faire construire, un bâtiment existant ou les deux ?
- Souhaitez-vous acheter ou louer ?
- A quelle date voulez-vous que votre site soit opérationnel ?
A ce stade, le choix de sites potentiels est déjà bien réduit.
Partie 6 : Les caractéristiques du site recherché
Cette dernière rubrique consiste à détailler les caractéristiques attendues de votre futur site :
- Superficies et spécificités fonctionnelles du terrain
- Caractéristiques générales du bâtiment (surface, dimensions…)
- Répartition des surfaces selon la nature de vos activités
- Spécificités pour un usage industriel
- Capacités de stationnement et de livraison
- Utilités (eau, gaz, électricité…)