Le cahier des charges d’implantation est une courroie de transmission entre l’analyse de localisation et la recherche du site idéal sur un territoire donné.
La première partie du processus de recherche se situe essentiellement en interne. Certes, vous pouvez solliciter les agences de promotion économique pour collecter des informations pertinentes et actualisées sur un territoire. Mais, hormis le recueil de données, vous n’impliquez pas encore les partenaires locaux dans vos recherches.
L’analyse financière et l’analyse qualitative des territoires-cibles restent l’apanage de l’équipe projet en interne.
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Durant cette phase, vous dessinez progressivement les contours du site idéal. Vous listez les critères de choix qui vont influencer votre décision. Vous étudiez les destinations possibles à l’aune de ces critères et établissez une shortlist.
Tout au long de cette étape, votre vision du site idéal gagne en netteté.
Le cahier des charges est le support via lequel vous allez partager cette vision à vos partenaires locaux. En ce sens, il sert de relais de l’interne vers l’externe.
Non seulement il doit exprimer fidèlement la vision du site idéal élaborée en interne par l’équipe projet. Mais il est surtout un outil de communication et de collaboration avec les partenaires : agences de promotion économique, experts en immobilier, juristes, comptables…
Avec notre modèle de cahier des charges, vous disposez d’un support complet et simple d’utilisation pour :
- exprimer votre vision
- permettre à vos partenaires de se projeter immédiatement dans la démarche de recherche
- répondre avec un document formalisé aux questions que vos partenaires se posent