1. LA STABILITÉ POLITIQUE ET SOCIALE DU PAYS
Le contexte politique et social est le premier critère qualitatif à prendre en compte.
En effet, vous choisissez un pays, une région, pour un projet à long terme. Il est donc important d’anticiper les risques de changement de régime ou d’alternance politique qui pourraient nuire à votre activité.
Est-il possible qu’un nouveau régime arrive au pouvoir et prenne des mesures pénalisantes pour votre activité ? Par exemple, vous investissez dans la 5G et le futur président décide d’un moratoire de quelques années sur le sujet. C’est un risque à prévoir.
Autre exemple : quels sont les impacts du Brexit pour les entreprises qui se sont implantées en Angleterre ?
La situation sociale est aussi à considérer.
Quels sont les risques de voir un mouvement social éclater dans la région ciblée ? Quelles seraient les conséquences d’une grève généralisée sur votre activité, par exemple ?
2. LA STABILITÉ MONÉTAIRE
La stabilité monétaire est un autre critère d’implantation à évaluer.
En effet, une forte inflation génère de l’incertitude et pèse sur l’activité économique. Pour les entreprises, il devient plus difficile de planifier les investissements et de prendre des décisions. Par ailleurs, l’inflation fait augmenter les taux d’intérêt, ce qui complique le financement des investissements.
La déflation a aussi des effets néfastes sur l’activité des entreprises. Quand les prix baissent, les revenus des entreprises diminuent, les forçant à licencier. La demande est donc ralentie.
3. L’IMAGE INTERNATIONALE DU « MADE IN » DU PAYS
Si vous avez vocation à exporter à l’international, vous devez vous soucier de l’image internationale du pays de production.
Par exemple, le « made in France » est souvent associé à un savoir-faire. Il représente un gage de qualité.
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Pour certains secteurs (luxe, aéronautique, vins et spiritueux…), la provenance française est clairement un gage de reconnaissance à l’étranger.
4. L’EFFICACITÉ ET LA FIABILITÉ DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
Dans un projet d’implantation, vous êtes amené à travailler avec les administrations du pays d’accueil. Si les procédures sont lourdes et lentes, ou encore si la corruption est endémique, cela risque de vous coûter du temps et/ou de l’argent.
Parfois présentée, à tort, comme un mauvais élève en matière de formalités administratives, la France mène pourtant un véritable effort de simplification pour faciliter l’implantation des entreprises étrangères. Selon une étude de la Banque Mondiale, il ne faut que 4 jours pour démarrer une entreprise en France, un record dans l’Union Européenne.
5. LES RISQUES DE CATASTROPHES NATURELLES
La pérennité du site est essentielle pour la réussite de votre projet d’implantation. Vous devez donc évaluer les risques de catastrophes naturelles dans les zones ciblées. Quels sont les risques d’inondation, d’incendie, de séisme ?
Avec ses plans locaux d’urbanisme ou encore les plans de prévention des risques, la France est certainement l’un des pays qui documentent le mieux ces risques.