JGI Hydrometal, référence mondiale en recyclage de métaux non ferreux
JGI Hydrometal est une filiale du groupe Silox.
Elle se distingue sur le secteur de la chimie verte par l’utilisation de procédés hydrométallurgiques novateurs, permettant le recyclage et la valorisation des métaux non ferreux pour la production de sels de métaux, tels que le zinc.
Le groupe s’impose comme un acteur majeur de l’économie circulaire grâce à :
- l’utilisation de réactifs et matières premières d’origine secondaire
- des process non énergivores et non émetteur de gaz à effet de serre
🔎 Découvrez les engagements des Hauts-de-France en faveur de l’économie circulaire
Un projet novateur de valorisation de métaux critiques en Hauts-de-France
L’implantation de Hydrométal France sur le Grand Port Maritime de Dunkerque, est une première en termes de technologie.
L’investissement, d’un montant total de 43 M€ permettra l’aménagement de 3 lignes de production :
1. Revalorisation de l’oxyde de Zinc, production stratégique pour l’approvisionnement national
L’entreprise a pour ambition de lancer la première voie 100% hydrométallurgique pour la production d’oxyde de zinc afin d’approvisionner 75% d’un marché, actuellement importé dans sa totalité.
Un projet d’économie circulaire fort :
- utilisation de matières premières issues de la filière secondaire, sans aucun lien avec la mine primaire et indépendantes des producteurs mondiaux de zinc
- réactifs issus d’un circuit court de recyclage (l’acide chlorhydrique utilisé est par exemple celui produit par son voisin Indachlor)
- procédé peu énergivore et respectueux des règles en vigueur pour l’environnement
Le tout permettant une production à impact CO2 très réduit.
Notre contribution CO2 serait réduite de l’équivalent de 1,1 tonne de CO2 par tonne de zinc produite par rapport à la filière classique pyrométallurgique. Soit un gain de 13.200 tonnes de CO2 annuel à l’échelle mondiale mais surtout européenne.
Philippe Renier, dirigeant de Hydrometal France
Cette ligne de production sera opérationnelle à horizon 2026.
2. Lavage des oxydes divers générés par différentes industries, afin de les revaloriser et de les réintroduire sur le marché. Lancement de production début 2024.
3. Valorisation de sels de métaux critiques, permettant le recyclage de plusieurs centaines de tonnes par an à partir de matières actuellement non valorisées en Europe.
Cet équipement devrait permettre de réduire la dépendance française en cobalt, lithium et molybdène dans le futur. Des métaux de haute qualité, aux applications très diverses : caoutchouc, céramique, alimentation animale, peinture, pharmacie, chimie, acier inoxydable…
Hydrometal France s’inscrit donc comme acteur solide du tissu industriel dunkerquois et devrait permettre la création, à terme, de 120 emplois.