Verescence : des investissements successifs importants en Hauts-de-France
En 120 ans, Verescence est devenu le leader international du flaconnage. Il souhaite désormais être la référence mondiale sur le marché de la beauté durable.
Un objectif soutenu par le plan « Verescence 2022 – Forming the future ». Ce dernier représente un investissement de 122M€, dont 60M€ destinés à son site historique de Mers-les Bains (Hauts-de-France).
Concrètement, les 60M€ injectés en région permettront de :
- Moderniser toujours plus les installations afin de disposer de matériel hightech de l’industrie 4.0.
« La digitalisation couvre de nombreux domaines comme le traitement rapide des données de production, qui est un puissant vecteur de performance. De même, le développement de ruptures technologiques dans nos process et produits est à la fois une source de compétitivité et de valeur ajoutée pour nos clients et nous. »
- Diminuer les besoins énergétiques de l’usine de Mers-les-Bains, qui sera dotée de récupérateurs de chaleur fatale. Cet équipement permet de récupérer et recycler l’eau de pluie. En diminuant sa consommation en eau, le site devient une usine sèche et améliore son impact environnemental. Une modernisation qui s’inscrit également dans la politique RSE de l’entreprise, baptisée « Glass Made to Last ».
En 2018, le flaconneur attitré de Chanel, Yves Saint-Laurent ou encore Hermès, avait déjà bénéficié d’un investissement de 30M€ dans le cadre du plan « Excellence 2018 ».
Changement d’actionnaire
Le leader mondial du flaconnage en parfumerie / cosmétique de luxe a changé d’actionnaire principal en 2019. L’anglais Stirling Square possède désormais la majorité des parts de l’entreprise. Il succède à Oaktree Capital Management (États-Unis) auquel il a repris les fonds.
« Nous sommes heureux de l’arrivée de Stirling Square Capital Partners en tant que nouvel actionnaire du groupe, qui va nous permettre d’accélérer notre déploiement international et lancer notre nouveau projet d’entreprise Verescence 2022 – Forming the future. Un projet qui s’accompagne d’un plan d’investissement massif de 122 millions d’euros. »
Thomas Riou, Président de Verescence.
Le groupe
Verescence est le numéro 1 mondial du flaconnage pour les secteurs de la parfumerie et des cosmétiques.
L’entreprise, qui a plus de 120 ans, possède 3 sites de fabrication et 4 de parachèvement dans le monde, dont 2 sont situés en Hauts-de-France : le site de production historique de la marque à Mers-les-Bains et une usine de parachèvement à Abbeville.
Le groupe produit un total de 500 millions de flacons par an et emploie 2 300 personnes.
Sources : Verescence, Usine nouvelle, Premium Beauty News (intw. T. Riou)