Nouvelle ligne de fret maritime Calais-Tilbury
La société P&O Ferries a ouvert au mois de septembre (2019), une nouvelle voie maritime entre la France et le Royaume-Uni, venant renforcer un trafic fret déjà dense.
Cette ligne, destinée à l’import – export de marchandises en remorques non accompagnées, est établie entre les ports de Calais (Hauts-de-France) et Tilbury (Grande-Bretagne).
Un navire d’une capacité de 100 unités de fret fera deux traversées quotidiennes en semaine et une par jour le week-end. Ce qui permettra le transport de marchandises à destination de Londres et du Sud-Est de l’Angleterre, Tilbury étant situé à l’embouchure de la Tamise, à une 40aine de kilomètres de la capitale.
Une ligne, de nombreux atouts
A l’heure de l’incertitude sur le Brexit, cette nouvelle ligne maritime présente de nombreux atouts :
- Elle répond à une forte demande du marché européen
- Elle renforce l’attractivité du littoral français (et des Hauts-de-France)
- Elle permet d’économiser, selon Janette Belle – PDG de P&O, « jusqu’à 120 km par jour par rapport à la traversée traditionnelle Calais-Douvres »
- Elle permet un approvisionnement quotidien de la capitale anglaise avant l’heure de pointe
- Elle permettra, selon Xavier Bertrand – Président de la Région Hauts-de-France, « d’améliorer la fluidité sur la Manche, notamment en cas de no deal Brexit »
Flux logistique France – Royaume-Uni, les Hauts-de-France incontournables
Située au cœur du triangle d’or Londres, Bruxelles, Paris, la Région Hauts-de-France bénéficie d’une position stratégique inégalable, la rendant incontournable pour le transit de marchandises au nord de l’Europe.
Elle offre aux professionnels de l’import – export un réseau logistique (routier, maritime, fluvial, ferroviaire, aérien) très développé et de nombreuses infrastructures : plateformes multimodales, aéroports internationaux, autoroutes connectées à l’Europe…
En savoir plus sur le secteur logistique en Hauts-de-France.
En savoir plus sur l’accessibilité de la région.