Un accord pour l’avenir
Au mois de juillet dernier, la société japonaise signait un accord d’entreprise, permettant une plus grande flexibilité du temps de travail grâce à l’emploi de 300 personnes en CDI, de septembre 2017 à septembre 2019. Cet « accord pour l’avenir », devrait permettre à l’usine des Hauts-de-France d’accroitre ses capacités de production afin de pouvoir accueillir la production d’un second modèle automobile.
Un investissement de 300 millions d’euros
En compétition avec d’autres sites du groupe dans le monde, c’est finalement l’usine Toyota de Valenciennes qui pourrait produire le nouveau véhicule à partir de 2020.
L’investissement de 300 millions d’euros (avec une aide de 11 millions alloués par la Région Hauts-de-France et 4 millions par l’agglomération de Valenciennes), permettra à l’usine de mettre en place ces nouveaux processus de fabrication et de passer in fine à une production de 300 000 véhicules par an contre 230 000 aujourd’hui. Pour accompagner cette augmentation de la production, le groupe annonce une seconde vague de recrutement de 400 nouveaux CDI en 2020, montant le nombre total à 700 contrats.
Cet investissement et cette montée en puissance de la production, gages d’un avenir pérenne pour le site français, aura sans nul doute des répercussions significatives pour les des équipementiers automobiles, qui devront répondre à des besoins croissants de l’usine.