Saica investit 41M€ dans son site de Venizel
Reconnu pour la qualité de ses papiers haute performance et son efficacité environnementale, le site Saica Paper de Venizel dans l’Aisne, a bénéficié d’un investissement de 41 millions d’euros. Ce dernier a permis l’installation d’une chaudière biomasse dernière génération. Le leader européen du recyclage de papier pour carton ondulé pérennise ainsi son site de l’Aisne (160 employés) et renforce son implication dans l’économie locale. Selon l’étude Local Footprint 2017, l’activité du groupe génère 1 400 emplois indirects et induits, principalement en région.
Un équipement durable de dernière génération
Cette nouvelle chaudière biomasse inscrit le site axonnais dans une démarche de développement durable, grâce à l’économie circulaire.
En effet, l’usine est désormais en mesure de valoriser le bois de fin de vie et les sous-produits de la préparation de la pâte à papier afin de produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Elle réduit ainsi ses émissions de CO2 de plus de 70% et sa consommation de gaz naturel de 89%.
Le bois-énergie, tel que l’utilise le site Saica de Venizel est la 1ère source d’énergie renouvelable en région Hauts-de-France. Avec les biogaz, les biocarburants ainsi que les unités de valorisation énergétique, les bioénergies sont un atout indispensable à la transition énergétique des Hauts-de-France, telle que l’entend le programme Rev3.
Le groupe Saica
Le groupe Saica, issu de la société éponyme fondée en Espagne en 1943, est présent dans 9 pays dont la France et compte plus de 10 000 employés. Saica possède 22 sites sur le territoire français, dont 4 en Hauts-de-France : deux à Venizel dans l’Aisne (Papier / Pack) et deux dans la Somme, à Doullens et Poix-de-Picardie, regroupant 2 300 collaborateurs.
Source : Saica