Renault Maubeuge, 450M€ d’investissements pour augmenter sa production
La manufacture de Maubeuge, Renault Group ElectriCity, (ex – Maubeuge Construction Automobile), filiale du groupe Renault, est spécialisée dans le montage automobile depuis près de 50 ans. Véritable référence dans l’industrie automobile, Renault Maubeuge est devenu le centre d’excellence des véhicules utilitaires légers de l’Alliance (groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi, plus grande alliance automobile du monde). C’est pourquoi le groupe Renault a décidé d’y investir 450M€ sur 5 ans et prévoit de recruter 200 collaborateurs. Un investissement destiné à augmenter les capacités de production de Renault-Nissan-Mitsubishi et qui démontre à nouveau l’attractivité de la région sur le plan de l’automobile. De nouveaux véhicules vont ainsi être produits : la nouvelle génération de Renault Kangoo, dont la version électrique Kangoo Z.E. Et nouveauté pour l’usine Renault Maubeuge, l’attribution de la production, mi-2019, d’un nouveau véhicule utilitaire en France pour son partenaire Nissan, le NV250. Un salarié de l’usine se réjouit de ces annonces : « Cela va nous amener du volume, des investissements, et cela conforte la pérennité de notre usine ».
Le site de Maubeuge se retrouve ainsi au cœur de la stratégie Renault « Drive the Future ». Dans un marché électrique à fort potentiel, l’Alliance est le leader mondial du véhicule électrique et le Groupe Renault, leader en Europe. Renault affiche une croissance de ses ventes de véhicules électriques de 38% en Europe, avec une augmentation de 44% de ses immatriculations de ZOE ainsi qu’une part de marché de 23,8% sur l’année 2017. Renault avait d’ailleurs choisi la France comme base industrielle pour ses véhicules électriques (lire l’article).
Chez Renault, on déclare : « L’accélération de nos investissements en France pour le véhicule électrique va permettre d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de nos sites industriels français. […] Le Groupe Renault se donne les moyens de maintenir son leadership sur le marché du véhicule électrique et de continuer à développer de nouvelles solutions de mobilité durable pour tous ».
La manufacture de Maubeuge, usine la plus compétitive de France
L’usine Renault Maubeuge, experte dans le domaine des véhicules utilitaires légers et véhicules électriques, produit actuellement :
- La Renault Kangoo
- La Renault Kangoo Z.E
- La Mercedes Citan
Avec plus de 60% de la production exportée vers 33 pays, la manufacture de Maubeuge est l’usine la plus compétitive de Renault en France. En 2017, plus de 130 000 véhicules Kangoo ont été vendus dans le monde, la Kangoo ZE restant le véhicule utilitaire électrique le plus vendu en Europe.
En matière de productivité, la manufacture de Maubeuge détient le record chez Renault : pas moins de 100 véhicules par salarié produits par an (Renault visait 60 à 90 véhicules d’ici 2020). Un objectif largement dépassé grâce aux outils de la manufacture de Maubeuge permettant de traquer la qualité et réagir au plus vite en cas de problème sur les lignes de production.
Les Hauts-de-France : 1ère région automobile en France
L’usine Renault Maubeuge n’est pas la seule à bénéficier des avantages de l’écosystème des Hauts-de-France. Depuis cinquante ans, la production industrielle du secteur automobile n’a fait qu’augmenter. Les Hauts-de-France compte sept sites de construction dont Toyota près de Valenciennes, plus de 550 équipementiers, fournisseurs et sous-traitants et près des 2/3 des constructeurs européens à moins de 500 km. Plus de 50 000 personnes travaillent dans le secteur. Pour Olivier Silva, directeur de l’usine Renault Maubeuge, « la force du Nord tient aussi de la motivation du personnel : j’ai tourné dans différents sites Renault et on sent ici les gens vraiment investis à 200% ».
En 2018, 3 investissements majeurs ont été annoncés dans la région :
- 300M€ investis dans l’usine Toyota d’Onnaing
- 90M€ investis dans l’usine PSA à Valenciennes
- 1Mrd€ investis dans les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz Renault
Un engouement pour les Hauts-de-France que l’on peut expliquer par une importante densité de population, une main d’œuvre disponible, des coûts fonciers avantageux par rapport à la région parisienne, un tissu académique d’ingénieurs et de techniciens, une tradition industrielle ancrée ou encore une situation géographique favorable au cœur de l’Europe du Nord industrialisée.
Sources : Groupe Renault, l’Usine Nouvelle, la Voix du Nord, Le Figaro, Capital