Refresco, une nouvelle usine en Hauts-de-France pour répondre à une demande croissante
Déjà présent en Hauts-de-France, le leader mondial de l’embouteillage indépendant Refresco a investi 110M€ pour la construction d’une nouvelle usine au Quesnoy, en remplacement de son ancien site.
Il s’agit du plus gros investissement industriel dans le secteur agro-alimentaire français de ces 3 dernières années.
« L’investissement de 110 millions d’euros du groupe a été obtenu grâce à l’engagement commercial de PepsiCo France d’une durée de 10 ans » Vincent Delozière, directeur général de Refresco France.
Cet investissement vise à relocaliser, développer et moderniser la production au sein d’une seule et même usine, à la pointe de la technologie alliant performance économique, sociale (sur les questions de santé au travail notamment) et environnementale.
Le site permettra au groupe d’augmenter ses capacités de production, en réponse à une évolution de la demande des segments de marché porteurs de croissance :
- Boissons au thé
- Jus bio
- Eaux aromatisées
- Conditionnements en PET recyclé
Dotée de 4 lignes de production carton et 2 aseptiques pour la fabrication de bouteilles contenant 50 à 100% de PET recyclé, l’usine est implantée sur 32 000 m², construits sur un terrain de 20 hectares.
Recrutements et formation
Afin de permettre le bon fonctionnement des lignes de production, le groupe a :
- Recruté 60 personnes, montant l’effectif total du site à 130 employés
- Mis en place un plan de formation de 1,6 million d’euros afin de permettre à l’ensemble du personnel d’appréhender les nouveaux outils industriels et gagner en compétences
Un Investissement accompagné par Nord France Invest
Dans le cadre de cet investissement, Nord France Invest a accompagné le groupe sur :
- La mobilisation de soutiens financiers publics
- L’ingénierie administrative
Grâce à notre intervention, Refresco a pu ainsi mobiliser une aide de la Région d’un montant de 200.000€ et accélérer certaines procédures administratives.
Découvrez comment Nord France Invest peut, vous aussi, vous accompagner dans votre propre projet.
La France, marché stratégique pour Refresco
Avec 7 usines et 1 180 salariés, la France représente le 3e pays pour Refresco dans le monde.
Un marché qui ne cesse se développer avec une croissance de 44 % en 10 ans et sur lequel l’embouteilleur mise beaucoup : plus de 200 M€ d’investissements y ont été réalisés ces 5 dernières années.
« La France constitue un pilier majeur dans la stratégie de développement et d’investissement industriel de Refresco et nous en sommes fiers. Cette nouvelle usine nous permet d’accompagner nos clients dans leurs nouveaux projets sur des segments porteurs de croissance et de limiter encore davantage notre impact environnemental grâce à des équipements à la pointe des technologies » indique Vincent Delozière, Directeur Général de Refresco France.
Grâce à ce nouvel investissement, le groupe néerlandais espère passer cette année la barre symbolique du milliard de litres produit et renforcer son leadership sur l’embouteillage des boissons rafraichissantes sans alcool (hors eaux minérales).
Les Hauts-de-France, une localisation idéale au cœur du marché français et européen
3e région agro-alimentaire française (en effectifs), les Hauts-de-France comptent plus de 130 entreprises et 2.000 emplois dans le secteur des boissons.
Comme Refresco ou encore Coca Cola et Heineken, de nombreux groupes français et internationaux ont fait le choix de la région. Ses atouts ?
- Un accès facile et rapide aux marchés belge, britannique et néerlandais (les Hauts-de-France sont d’ailleurs la 1ère région exportatrice de produits de l’IAA)
- Un écosystème couvrant toute la chaîne de la filière
En savoir plus sur l’industrie des boissons en Hauts-de-France
Source : Resfresco