Cette annonce n’est pas passée inaperçue. C’est enfin officiel : ProLogium fait le choix des Hauts-de-France pour l’implantation de son usine européenne de batteries solides. Mais que savez-vous vraiment de ce projet ? Nord France Invest vous dévoile les coulisses de cette investissement colossal.
ProLogium : un investissement en Hauts-de-France de 5,2 Mds €
Face à une concurrence internationale acharnée, le groupe Taïwanais ProLogium a choisi le Grand Port Maritime de Dunkerque pour l’implantation de son usine européenne de batteries solides.
« Près de 150 sites ont été étudiés en Europe et aux USA pour aboutir à une short-list de 3 sites; un en France à Dunkerque, les deux autres en Allemagne et aux Pays-Bas» Gilles Normand, Vice-Président exécutif développement international de ProLogium
Cette usine est la première implantation hors de Taïwan.
« C’est maintenant le moment pour ProLogium de passer une étape supplémentaire avec ce nouveau projet de développement et l’implantation de notre première « giga-factory » hors de Taïwan. » Gilles Normand
Un projet à long terme, structurant pour le territoire, qui représente à horizon 2030 :
- 5,2 Mds€ d’investissement
- 3 000 emplois
- une capacité de production estimée à 48 GWh permettant d’équiper 500 000 à 750 000 véhicules par an
Pourquoi ProLogium a-t-elle choisi les Hauts-de-France ?
« L’Europe présente un marché plus mature en ce qui concerne le véhicule électrique et un environnement favorable à l’installation d’une telle usine de 48GWh » Gilles Normand
Ciblée en France par le groupe, la région Hauts-de-France présente de nombreux atouts pour le développement de ProLogium :
- Une forte capacité de recherche sur le secteur des batteries (proximité du LRDS)
- Un approvisionnement en électricité décarbonée et compétitive
- Une position stratégique et permettant un lien direct avec l’Europe du Nord, l’Asie et les USA
- La préexistence d’infrastructures industrielles et technologiques indispensables
- Une main d’œuvre qualifiée et disponible
Un projet d’implantation en 18 mois, accompagné par NFI et ses partenaires
Contactée par Business France fin 2021, Nord France Invest se met à la recherche d’une solution d’implantation de 130 ha pour la création d’un site de batteries électriques nouvelle génération.
Rapidement, l’intérêt de l’entreprise pour les Hauts-de-France et plus particulièrement pour le Grand Port Maritime de Dunkerque se précise.
« Pour ProLogium, les Hauts-de-France constitue l’Eldorado de la batterie électrique. Il était indispensable de planter notre première GigaFactory dans cette région. » Gilles Normand
Le travail collectif de l’ensemble des parties prenantes* permet d’apporter les informations nécessaires, d’accélérer les procédures et de convaincre le board en seulement 18 mois.
« J’ai ressenti avec l’ensemble de mes interlocuteurs en Hauts-de-France cette qualité d’accueil qui vous donne confiance et vous fait sentir que vous êtes bienvenus. Mes collègues Taiwanais l’ont aussi perçu. C’est un sentiment rare et précieux dans le business international. » Gilles Normand
*État, Business France, Région Hauts-de-France, Nord France Invest, Communauté Urbaine de Dunkerque, Dunkerque Promotion et Grand Port Maritime de Dunkerque
4e gigafactoy en Hauts-de-France : une complémentarité de l’offre batteries
Contrairement aux 3 giga-factories déjà présentes sur le territoire (ACC, Envision, Verkor), ProLogium ne produit pas de batteries lithium.
Son arrivée marque la diversification de l’offre par la production de batteries solides nouvelle génération.
Cette nouvelle brique technologique renforce l’offre régionale.
Elle est principalement destinée aux marchés du véhicule électrique premium, de l’énergie solaire et des applications industrielles.
Un centre de R&D ProLogium en Hauts-de-France
En complément du projet sur Dunkerque, Prologium a sollicité NFI pour étudier les possibilités d’implantation d’un centre de R&D en région via une usine pilote.
Le démarrage de ces activités est prévu pour début 2024.
Ce projet s’accompagnerait de la création de 100 nouveaux emplois, sur des profils d’ingénieurs.