Organisé par la CCI France Belgique, le Prix du Meilleur Investisseur belge en France a eu lieu hier à Bruxelles, devant 220 personnes du monde socio-économique. Partenaire de cette 5ème édition, Nord France Invest a convié une délégation régionale à y participer. Parmi les 22 sociétés nominées, 9 sont établies dans les Hauts-de-France et 3 investissements en région ont été primés.
ARDO : le prix de l’investissement structurant
Le groupe Ardo a remporté le prix de l’investissement structurant. Celui-ci récompense l’investissement ayant donné lieu au maintien ou à la création d’emploi de manière significative. Ardo est un acteur international dans le domaine des légumes, herbes fraiches et produits surgelés. L’entreprise compte 3 800 salariés travaillant dans 21 sites répartis dans 9 pays. Ardo possède 2 sites en région Hauts-de-France (Violaines et Lomme). A Violaines, où le groupe est présent depuis 1997, Ardo a réalisé en 2016 un investissement de 18M€ pour installer une nouvelle ligne de friture et développer ainsi ses activités.
Tessenderlo : le prix de l’investissement innovant
Tessenderlo a remporté le prix de l’investissement innovant. Le groupe figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits chimiques, plastiques et de gélatines. Présent dans 21 pays, Tessenderlo possède 100 sites dont 4 en Hauts-de-France. L’investissement récompensé concerne l’usine Produits Chimiques de Loos. Ce site a bénéficié en 2016/2017 d’un investissement de 50M€ destiné à construire une nouvelle unité de production de chlore basée sur la technologie membrane. Un changement radical de technologie puisque jusqu’alors le chlore requis pour la production des coagulants était obtenu via l’utilisation de mercure.
Lire la news sur l’investissement de Tessenderlo à Loos.
Reo Veiling : le prix du vote du public
En marge des choix du jury, le public a eu l’opportunité d’élire également une entreprise pour son investissement remarquable. C’est Reo Veiling qui a obtenu cette récompense en direct pendant l’événement. Fondée en 1942, et basée à Roeselaere, Reo Veiling regroupe aujourd’hui plus de 3 000 producteurs-adhérents et s’inscrit parmi les principales coopératives de fruits et légumes en Belgique.
Le groupe a été primé pour son implication dans l’implantation à Arques, d’une unité de production sous serres de tomates hors-sol. Porté par la famille d’agriculteurs belge Vandevelde, membre de la coopérative Reo Veiling.
Les autres lauréats
- Prix du jury : CMI
- Prix coup de cœur : Scaldis
Le Prix du Meilleur Investisseur en bref
Le Prix du Meilleur Investisseur belge en France est une manifestation économique exceptionnelle devenue depuis 6 ans un événement incontournable. Il célèbre, en présence des Ambassadeurs français et belges, les relations commerciales privilégiées entre ces deux pays en rassemblant les acteurs qui les entretiennent.
En effet, le PMI convie les entrepreneurs belges qui ont, en menant des projets ambitieux, contribué au dynamisme économique de la France (ouverture d’usine, créations d’emplois…).
L’événement est porté par La Chambre de Commerce et d’Industrie France Belgique. En collaboration avec Business France et Trends Tendances et en partenariat avec KBC Corporate Banking, Group S et Nord France Invest.