De Wuhan jusqu’à Dourges
Le 28 octobre 2017, un train de fret a quitté la gare de Wuhan (capitale de la province de Hubei) en Chine. Une information pas si anodine puisque la destination se trouve 11 000 km plus loin dans les Hauts-de-France à Dourges et marque le lancement d’une nouvelle ligne ferroviaire de transport de marchandises entre la Chine et l’Europe. Ce train de 41 conteneurs transporte des produits électriques et des vêtements de sport pour le compte de Décathlon.
16 à 18 jours de traversée
La traversée du Kazakhstan, de la Russie, de la Biélorussie, de la Pologne et de l’Allemagne jusqu’en France est prévue en 16 à 18 jours contre 20 par bateau. Un gain de temps et une réduction de la pollution non négligeable. Les livraisons à partir de Wuhan vers l’entrepôt de Décathlon à Dourges seront désormais hebdomadaires.
OBOR la nouvelle route de la soie
Cette liaison ferroviaire s’inscrit dans le cadre du projet « One Belt, One Road » (OBOR), porté par le président chinois Xi Jinping, qui préfigure la nouvelle route de la soie. OBOR prévoit la construction d’immenses chaînes d’infrastructures reliant la Chine au reste du monde. L’objectif est de renforcer les échanges commerciaux et d’améliorer la connectivité entre la Chine et l’Afrique, l’Europe, l’Eurasie, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud et Sud-Est.
S’informer : Le secteur ferroviaire en France