Implantation du centre européen de R&D de Kubota
Après la décision de création d’une usine d’assemblage de tracteurs agricoles en 2013 à Bierne, près de Dunkerque, Kubota choisit une nouvelle fois la région des Hauts-de-France. Le groupe japonais annonce l’implantation d’un centre européen de R&D à dimension internationale à Crépy-en-Valois. Un investissement qui devrait à terme permettre la création d’une centaine de postes aux profils hautement qualifiés (techniciens, ingénieurs et docteurs). Le site d’environ 30 hectares accueillera plusieurs bâtiments, pour une surface totale de 10 000 à 12 000 m² ainsi qu’une piste d’essai. Des terres agricoles seront également mises à disposition à proximité du centre afin de permettre à ses utilisateurs de tester le matériel et les prototypes.
Ce site sera l’un des plus grands centres de R&D privés construits ces dernières années en France.
« Nous voulons établir un Centre de R&D de référence intégrant les toutes dernières technologies en matière de conception et de validation (…) Nous voulons développer la technologie de pointe pour que nos futurs modèles répondent parfaitement aux exigences des agriculteurs européens, tout en gardant l’ADN des produits du Groupe, qui a fait son succès jusqu’à ce jour (…). Nous voulons continuer à développer des équipements agricoles pour répondre efficacement aux besoin locaux en termes de type de cultures, conditions et processus de travail », a expliqué le porte-parole de Kubota Corporation.
Les atouts du site choisi par Kubota
C’est un terrain Français de presque 30 hectares situé à Crépy-en-Valois dans le sud de l’Oise qui a su séduire le groupe pour son projet.
Les raisons du choix des Hauts-des-France :
- La proximité immédiate de l’Ile-de-France et de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle
- L’offre foncière adaptée et attractive
- La possibilité de tester le matériel et les prototypes sur des terres agricoles adjacentes
Détecté par Business France, ce projet d’implantation est suivi depuis 2016 par Nord France Invest. La mobilisation des acteurs locaux (Région Hauts-de-France, Communauté de Communes du Pays-de-Valois, Conseil Départemental de l’Oise et les services de l’Etat) ont permis une réactivité de premier ordre qui a pesé dans cette décision majeure.
En savoir plus sur le 1er investissement de Kubota en Hauts-de-France.