Nella Cutlery, une entreprise britannique spécialisée dans les services d’affutage de couteaux et dans la vente de matériel de transformation d’aliments, va investir 400 000€ dans la Région Hauts-de-France et créer 10 emplois. L’entreprise s’est positionnée sur un site situé à Calais qui remplissait toutes leurs exigences en novembre 2022. Cette décision d’expansion a été prise afin de permettre cette dernière de continuer à accéder au marché européen.
A propos de Nella Cutlery
Nella cutlery a été fondé en Italie en 1901 pour ensuite s’installer à Londres. L’entreprise a été transmise de génération en génération et est encore, à ce jour, dirigé par leur famille après plus de 120 ans d’existence. C’est aujourd’hui Marc Nella qui est à la tête de celle-ci. Nella Cutlery est spécialisé dans les services d’affutage de couteaux ainsi que dans la vente de de matériel de transformation d’aliments auprès de professionnels. La société compte aujourd’hui 200 employés et est considérée comme la première entreprise de services d’affûtage de couteaux et le premier fournisseur d’équipements de transformation alimentaire du Royaume-Uni.
Quel est l’origine de ce besoin d’expansion ?
Marc Nella, le président actuel de l’entreprise, était à la recherche d’un site près de Calais, Lille ou Dunkerque. Un bon nombre de leurs clients était basés en France et la société avait des difficultés à accéder au marché européen suite au Brexit.
Vous souhaitez vous développer en France ? Contactez Nord France Invest et bénéficiez d’un accompagnement gratuit et confidentiel pour votre projet.
Quel était leur cahier des charges ?
Nella Cutlery avait besoin d’un atelier :
- Hé : De 300 à 400m² doté d’un espace bureau, avec une porte sectionnelle et un espace extérieur
- Disponible immédiatement pour commencer leur activité le plus vite possible
- Neuf, moderne et rénové à la vente
- Localisé dans un parc industriel proche de Lille ou de la Manche
A proximité des autoroutes et avec un accès aux transports en commun
Les Hauts-de-France : une évidence pour l’entreprise
La Région Hauts-de-France est le voisin européen le plus proche du Royaume-Uni. La Manche relie ces deux nations d’une manière fluide et efficace.
Après avoir étudié plusieurs propositions, Nella Cutlery a posé sont dévolu sur un site situé à Calais qui répondait à toutes leurs attentes grâce à :
- Sa localisation stratégique dotée de d’infrastructures de transports intelligentes
- Son écosystème dynamique
- Sa main d’œuvre disponible et qualifiée
La plus-value de Nord France Invest dans ce projet
La recherche de site a été initiée en mars 2022 avec Nord France Invest et le choix de l’entreprise a été annoncé en novembre 2022. L’entreprise a pu être en activité en moins d’un an.
Nord France Invest a mobilisé ses partenaires pour trouver un site au plus vite. Christelle Rondel, Directrice de projet, les a guidé tout au long du processus.
Certaines difficultés sont survenues durant le projet car l’entreprise est britannique mais immatriculée en France, à Paris. De ce fait, nous les avons accompagné dans leurs démarches administratives. L’entreprise souhaitait avoir son siège social à Calais tout en gardant son entité à Paris. L’entreprise a donc été mis en contact avec nos partenaires afin de pouvoir ouvrir leur compte bancaire principal à Calais.