Avec la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’Union Européenne, l’Agence Européenne du médicament (AEM) quittera Londres.
Les 8 villes candidates pour la France ont été auditionnées par un jury. Le Président de la République et le Premier ministre ont décidé de retenir Lille comme ville candidate pour la France.
La métropole des Hauts-de-France a su répondre parfaitement aux différents critères mis en place par le jury :
– Accessibilité : la ville est idéalement située au cœur de l’Europe, dans le triangle Bruxelles (40 min) Londres (1h20) Paris (1h) et dispose d’infrastructures de transports denses et efficaces (gares, aéroport…)
– Accueil des agents expatriés et de leur famille (établissements scolaires internationaux notamment) : grâce à sa proximité de Londres, Lille est l’emplacement idéal pour les familles anglaises souhaitant rester domiciliées au Royaume-Uni.
– Attractivité de l’environnement socio-économique : 3e pôle santé en France, la région Hauts-de-France compte plus de 1 000 entreprises sur ce secteur (29 000 emplois), s’appuie sur des centres de recherche de pointe dans divers domaines (diabète, cancer, pathologies neurodégénératives…) et compte de nombreuses plateformes de R&D ou de formation (CHRU, Institut pasteur…)
– Implantation (espace, équipement, coût) : Lille est en mesure de mettre à disposition des bâtiments proches de la gare à des coûts attractifs.
L’Agence Européenne du Médicament :
L’AEM est une organisation au budget annuel de 322 millions d’euros, comprenant près de 900 employés qualifiés et collaborant avec environ 36 000 experts chaque année.
Sources : Voix du Nord, Gouvernement