Première ville française, capitale du design
Après le titre de capitale européenne de la culture en 2004, la Métropole Européenne de Lille (MEL), est la première ville de France à candidater auprès de la World Design Organization.
Si sa candidature est retenue, la MEL sera donc la première ville Française à porter le titre de capitale mondiale du design, faisant rayonner la région Hauts-de-France à l’international.
Un projet collaboratif
« Le design, ce n’est pas que de la décoration » Gianfranco Zaccai
Le projet « Eldorado, the greatest design experiment », soutenu par la MEL et Lille Design, vise une montée en puissance du design d’ici à 2020, afin d’en faire l’outil de la métamorphose du territoire.
Une fois choisie, la capitale internationale dispose d’un an pour mettre en avant ses meilleures pratiques et proposer un calendrier d’événements.
Pour cela, Lille mise sur le co-design et fait appel à tous les acteurs de la vie locale : entrepreneurs, chefs d’entreprises, collectivités, centre de recherche et de formation, lieux culturels, citoyens…
De nombreux atouts
Place forte du design avec plus de 1600 designers, la MEL est un territoire jeune (plus de 110 000 étudiants), proposant une programmation culturelle et sportive riche en événements.
Sa situation géographique au cœur de l’Europe est un atout de poids, ouvrant sur un marché de plus de 78 millions de consommateurs. Avec 15 sièges sociaux internationaux, 80 entreprises de plus de 500 salariés, le dynamisme économique de la métropole n’est plus à démontrer.
Forte de ces différents atouts, le titre de capitale mondiale du design devrait permettre à Lille d’attirer toujours plus d’investisseurs étrangers et de nouer de nouveaux partenariats, tout en diffusant l’image d’une région ouverte et dynamique.
Une reconnaissance internationale
Tous les deux ans depuis 2008, la World Design Organisation sélectionne une capitale mondiale du design parmi des dizaines de villes candidates dans le monde. Si Lille emporte le titre pour 2020, elle serait la septième capitale mondiale du design après Turin, Séoul, Helsinki, Cape Town, Taipei et Mexico.