Une filière récompensée !
Le 8 Décembre prochain, Lille aura le privilège d’accueillir la 1ère cérémonie des « Emile », en hommage à Emile Cohl, inventeur français du dessin animé du 19èmesiècle. Cette 1ère édition, imaginée en collaboration avec l’European Animation Awards, avec à sa tête Peter Lord (réalisateur de Wallace et Gromit), Pictanovo et la région des Hauts-de-France, récompensera la crème du cinéma d’animation européen.
« En retenant la candidature de Lille, c’est toute la filière d’animation des Hauts-de-France qui a été félicitée par le jury de sélection », se félicite-t-on chez Pictanovo.
Retenue parmi 5 villes candidates, Lille a su faire la différence grâce à de nombreux atouts non négligeables : sa position géographique au cœur de l’Europe, l’excellence de ses formations en animation (Rubika, l’Esaat, Pôle 3D), et le dynamisme de ses studios régionaux.
Pour la région, « Ce choix confirme la place singulière des Hauts-de-France dans la filière de l’animation française : près de 15% de la production nationale est réalisée sur notre territoire régional, avec des studios d’envergure comme Ankama ou Tckak… »
Une opportunité qui s’annonce prometteuse pour la filière de l’animation et du numérique en Hauts-de-France.